Le 25 juin prochain, le documentaire I Am : Celine Dion sera diffusé sur la plateforme Prime Video. Un tournant dans la vie de la chanteuse de 56 ans. Et pour cause, ce long métrage signe son grand retour sur scène, après plusieurs années à combattre la maladie. Depuis quatre ans, la veuve de René Angélil est atteinte d'une pathologie neurologique rare : le syndrome de la personne raide (SPR). Elle souffre au quotidien de raideur musculaire très douloureuse. Alors, pour sa santé, l'artiste québécoise a dû s'éloigner de ses fans et du lieu où elle se sent le plus chez elle : la scène.
Pourtant, malgré cette maladie très handicapante, l'interprète de My Heart Will Go On a choisi de se battre et de reprendre là où elle s'était arrêtée. Et pour parvenir à l'objectif qu'elle s'est fixé, elle est prête à tout, comme elle l'a confié aux journalistes américains de NBC : "Je vais remonter sur scène, même si je dois ramper. Même si je dois parler avec mes mains, je le ferai. Je le ferai".
Mais il y a également une autre raison, beaucoup moins réjouissante. Si Céline Dion a décidé de se battre autant pour pouvoir retrouver sa force et son énergie d'antan, c'est avant tout pour ses trois enfants, René-Charles, 23 ans, et les jumeaux Nelson et Eddy, âgés de dix ans de moins que leur grand-frère.
En effet, dans une récente interview accordée à People, Céline Dion a confié en toute intimité être déterminée à apprendre à vivre avec sa maladie pour que ses enfants ne perdent pas un autre parent. Pour rappel, René Angélil est décédé le 14 janvier 2016 des suites d'un cancer de la gorge.
Céline Dion a notamment déclaré : "À un moment donné, je pouvais à peine marcher et la vie me manquait beaucoup. Mes enfants ont commencé à le remarquer", puis elle a ajouté "Je leur ai fait savoir : "Vous avez perdu votre père, mais maman a une maladie et c'est différent. Je ne vais pas mourir. C'est quelque chose avec lequel je vais apprendre à vivre." Une magnifique preuve d'amour d'une mère à ses enfants.
Plus le temps passe, plus il est clair que Céline Dion semble prendre l'ascendant sur la maladie. Il y a quelques jours, à l'occasion d'une représentation du Cirque du Soleil, l'artiste a poussé la chansonnette face à l'équipe du spectacle. Céline Dion a chanté le refrain du tube I'm Alive, un choix symbolique quand on pense au combat qu'elle mène au quotidien. Ses trois enfants étaient également présents à ce happening improvisé. L'occasion pour cette mère âgée de 56 ans de prouver à ses trois fils qu'elle est une battante et qu'elle ne lâche rien.
Pour remonter sur scène, Céline Dion suit un traitement qui l'aide à contrôler ses divers symptômes. Aujourd'hui, sa maladie n'est pas derrière elle, mais la Québécoise est bel et bien déterminée à se relever pour offrir de nouveau le meilleur d'elle-même à son public.