La 37e cérémonie des César, vendredi 24 février au théâtre du Châtelet, a confirmé le sacre attendu du film The Artist avec six récompenses, dont celles de meilleure actrice pour Bérénice Bejo, meilleur film et meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius... Seul manquait au Grand Chelem le trophée du meilleur acteur, attribué à un Omar Sy ému aux larmes pour sa performance dans Intouchables. Jean Dujardin pourra sans doute toujours se consoler avec la statuette des Oscars du meilleur acteur qui se dérouleront dans la nuit du dimanche 26 février et dont il est le grand favori.
Après une soirée riches en émotions, surprises et glamour, où les larmes et les remerciements coulèrent à flot, tout le petit monde du cinéma s'est retrouvé du côté du Fouquet's pour le traditionnel dîner. Puis direction l'Arc pour décompresser et fêter les différentes distinctions obtenues au cours d'une soirée organisée par Chivas, l'Académie et l'aide d'Albane Cleret. Le président des César Guillaume Canet, bien évidemment présent, a retrouvé l'un de ses complices Gilles Lellouche, ainsi que la belle Leïla Bekhti avec qui il partage l'affiche du film Une vie meilleure. Cette dernière s'est montrée une fois de plus très proche de Géraldine Nakache, et le duo attirait les regards des invités.
Thomas Langmann, producteur de The Artist, portait fièrement son César du meilleur film, tout comme Joann Sfar et son équipe, celui du meilleur film d'animation pour Le Chat du Rabbin ou encore Naidra Ayadi, son César du meilleur espoir féminin. Dimitri Storoge et Virginie de Clausade, Frédéric Beigbeder et sa compagne Lara, Samuel Le Bihan et sa femme, Michel Field accompagné de sa fille ont pu apprécier l'ambiance joyeuse qui régnait ce soir-là, même si l'expression affichée par le visage de la ravissante Mélanie Thierry pouvait laisser croire le contraire. Jules Sitruk, Aurélien Wiik et Tahar Rahim accompagnaient quant à eux les belles Aure Atika et Frédérique Bel, touches glamour de cette soirée qui célébrait le cinéma français...