Les finales sont en vue, à Roland-Garros, où la tenante du titre Francesca Schiavone a rendez-vous samedi avec Li Na tandis que Nadal, Murray, Federer et Djokovic se disputent ce vendredi les billets pour l'ultime duel de dimanche (à noter que chez les juniors, la sensation tricolore Caroline Garcia n'est plus qu'à une marche de la finale).
Logiquement, comme chaque année à ce stade du tournoi, les gradins du court central Philippe-Chatrier sont pris d'assaut par les people de tous bords, et Virginie Efira y a notamment fait une apparition remarquée dernièrement, parmi tant d'autres. Mais certains ne se contentent pas d'être spectateurs, et se sont disputé le fameux Trophée des Personnalités organisé chaque année par Framboise Holtz, ex-épouse du journaliste sportif Gérard Holtz, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis.
Sur les courts du Petit Jean-Bouin, club situé à quelques centaines de mètres à peine du complexe de Roland-Garros à la Porte d'Auteuil, Framboise Holtz s'est fait une fois encore un plaisir d'accueillir pas mal d'habitués et quelques nouveaux pour la 18e édition de son tournoi qui met aux prises des célébrités issues de la télé, du cinéma, de la musique ou du sport...
Si le tableau féminin a vu mercredi le triomphe de Marine Vignes, tombeuse d'Anne-Sophie Lapix, la finale hommes se jouait jeudi. Habitué du dernier carré, Lord Kossity a ajouté un trophée à sa collection, en battant nettement (6-4, 6-1) Cyril Hanouna, pourtant vainqueur d'Arnaud Lemaire auparavant. Dans un short au motif hawaien d'un style rarement vu sur des courts de tennis, l'animateur télé a accusé un sérieux coup de mou sur la fin : "Je détesterais me rencontrer. Je coupe toutes mes balles et j'essaie de faire déjouer mon adversaire. J'ai réussi mon coup contre Frédéric Lerner et Arnaud Lemaire. Là, je commençais à fatiguer physiquement. Avant, j'arrivais à accrocher Lord Kossity. Il faut que je m'y remette !" Il va pouvoir retrouver de l'énergie en buvant café sur café avec la machine Nespresso qu'il a gagné !
Pour Lord Kossity, finaliste l'an passé, c'est la troisième victoire dans le Trophée des Personnalités, et ce n'est pas un hasard. L'artiste prend l'affaire très un sérieux, tel un vrai pro : "Ma préparation a porté ses fruits. J'ai amené mon coach et suivi des cours. J'ai pris ce tournoi très au sérieux. C'est la troisième fois que je remporte l'édition et je suis toujours aussi content."
Les autres participants étaient bien là pour assister à la finale - le footballeur Sylvain Wiltord, éliminé en quart de finale par Eddy Murté de France Ô, a donné de la voix ! - puis à la remise des prix, en fin de journée, par Framboise Holtz, entourée du président de la FFT Jean Gachassin et du jeune retraité des courts Sébastien Grosjean, radieux. Mais il y avait aussi quelques spectateurs et spectatrices spéciaux, à l'instar de Claire Chazal, compagne d'Arnaud Lemaire, sa consoeur Béatrice Schönberg ou le chanteur Philippe Lavil.
Une 18e édition encore couronnée de succès. De quoi faire des émules dans le PAF et le showbizz pour 2012 ? On sait déjà qui sera l'homme à battre...