Elle a connu les cadences infernales du sport de haut niveau et l'exigence de la compétition ; elle a affronté les polémiques cruelles venues harasser son amour pour le prince Albert ; elle est en guerre contre le fléau de la noyade... Alors, de quoi la princesse Charlene de Monaco peut-elle bien avoir peur ? En fait, il faudrait plutôt se demander "de qui"...
Discrète sur la scène publique depuis que son rôle de maman demande toute son énergie, l'épouse du souverain monégasque était cette semaine en déplacement aux Etats-Unis afin de participer au lancement de la branche américaine de sa fondation, Princess Charlene Foundation USA, en faveur de la prévention de la noyade et de la promotion de la pratique du sport chez les jeunes. A l'occasion de ce voyage abondamment documenté en photos sur la page Facebook du palais princier, la princesse Charlene s'est notamment vu décerner jeudi 12 mai 2016, en reconnaissance de son engagement auprès des enfants, le prestigieux Blue Ribbon du Los Angeles Music Center lors d'une cérémonie organisée au Grand Hall du Pavillion Dorothy Chandler, à Santa Monica.
Si elle n'a pas hésité, une fois de plus, à se mouiller au sens littéral, enfilant son maillot pour une petite démonstration en piscine avec l'ancien champion olympique de plongeon Greg Louganis, Charlene, 38 ans, s'est aussi confiée, lors du déjeuner qui suivait, sur ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, avouant qu'ils lui "manquaient terriblement" au cours de son séjour américain. Révélant au passage à l'animatrice américaine Mary Hart, connue pour avoir présenté pendant près de trente ans l'émission Entertainment Tonight, sa petite appréhension alors que les jumeaux se dirigent vers le cap des 2 ans, le 10 décembre prochain : "J'entends parler du terrible cap des 2 ans, maintenant qu'ils ont 18 mois, je m'y prépare", a-t-elle partagé avec la journaliste, selon des propos rapportés par le site du magazine People.
Indiquant à son interlocutrice que ses jumeaux sont à la fois "très similaires et assez différents", dans la droite ligne des précédentes confidences de son époux et elle-même à leur sujet, la maman épanouie a également révélé une adorable petite anecdote concernant son fils... et une petite amoureuse : "Jacques a échangé son premier baiser à 16 mois, avec un béguin."
"Pour l'instant, je suis maman à plein temps. Je ne sais pas pour combien de temps, a observé la princesse monégasque lors de sa conversation avec Mary Hart. Mais oui, c'est une situation assez difficile en comparaison avec les gens normaux. Nous avons vraiment des responsabilités et des devoirs, et il est évident mon fils et ma fille sont nés en plein milieu de cette responsabilité qui est la nôtre. Ce n'est pas rien, je dois l'accepter et les éduquer." Leur rôle public, le jeune héritier et sa soeur l'ont déjà embrassé sans en avoir trop conscience, participant notamment aux célébrations de la Fête nationale monégasque et à une marche pour le climat.
En l'absence de sa femme, le prince Albert II de Monaco s'est pour sa part signalé vendredi 13, rencontrant, en grand amoureux du milieu marin, Jean-Michel Cousteau à bord du navire d'exploration YERSIN pour le lancement de son nouveau film long métrage Odyssea 3D.