Fini le carré long roux qui la rendait méconnaissable en cowgirl le temps d'une soirée de fête, Charlene de Monaco est réapparue telle qu'on la connaît, coupe garçonne et blondeur lumineuse, en Italie ! Dix jours après un aller-retour express à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour célébrer les 70 ans de son père Michael Wittstock, événement qu'elle a animé déguisée en chanteuse country, la princesse accompagnait jeudi 18 février 2016 son époux le prince Albert II de Monaco à Vintimille, juste de l'autre côté de la frontière.
En pleine crise européenne sur la question des réfugiés, le couple princier s'est rendu dans le camp des demandeurs d'asile de la localité italienne afin de rencontrer les bénévoles de la Croix-Rouge italienne, française et monégasque et les saluer pour leurs efforts conjoints, depuis l'ouverture du site il y a huit mois, pour gérer au mieux l'afflux de migrants. Des bénévoles qui, depuis le 13 juin dernier, accueillent et encadrent au mieux des personnes originaires d'Erythrée, d'Afghanistan, du Soudan ou d'Afrique de l'Ouest en situation de demande d'asile et détentrices d'une carte remise par la police transalpine. Ils y sont actuellement une centaine.
Un crève-coeur
En juin dernier, rappelle le quotidien Nice-Matin, le souverain monégasque s'était ému de cette situation "inacceptable", évoquant le "crève-coeur" de voir ces "familles avec des enfants en bas âge qui n'ont pas de lieu où aller" ainsi que l'implication de la principauté, au travers des actions de l'Amade et de la Croix-Rouge monégasque. Président de l'ONG, il était accompagné des membres du comité exécutif lors de sa visite à Ventimille, visitant les installations et s'enquérant des différentes formes que peut prendre l'aide – comme des cours d'italien ou des activités sportives. Outre les quelque 15 000 euros de dons ainsi que les vivres et objets qu'elle a récoltés spécifiquement pour cette action, la Croix-Rouge monégasque a également soutenu l'effort de son homologue italienne en lui versant 52 000 euros au cours des derniers mois, un geste de solidarité salué par une plaque commémorative remise au prince Albert lors de sa venue.
Avec Charlene, il a aussi pu converser avec quelques-uns des résidents du camp, qui en a vu passer plus de 13 000 depuis son ouverture, la plupart pour quelques jours seulement.
Deux jours plus tôt, le prince Albert inaugurait le pôle de soins Tamaris au Centre hospitalier Princesse Grace, et, dans la foulée, participait à la présentation de la nouvelle Renault Alpine Vision, un show car marquant la renaissance de la marque Alpine, en présence du PDG du constructeur français Carlos Ghosn, et du président de l'Automobile Club de Monaco, Michel Boeri. Dans la foulée, il a diffusé un message enregistré au sujet de la création d'un Salon international de l'automobile de Monaco. Sous la houlette de Thierry Hesse, la première édition de ce rendez-vous "différent et basé sur un concept entièrement nouveau et tourné vers l'avenir", qui se déroulera du 16 au 19 février 2017, marquera son originalité en se dédiant aux "véhicules écologiques, innovants et de prestige". Gage de cette "nouvelle impulsion dans la grande aventure des voitures zéro émission", le prince Albert, précurseur de la "mobilité propre" en principauté, y a associé étroitement sa fondation en faveur de la protection de l'environnement.
Quant à la princesse Charlene, elle se prépare, un mois après avoir participé aux célébrations traditionnelles de la fête de sainte Dévote, pour la prochaine édition du Tournoi Sainte-Dévote de rugby organisé par sa fondation afin de promouvoir les valeurs du sport. Rendez-vous au Stade Louis-II le 27 février.