C'est une grande journée qui attendait mardi 26 janvier 2016 les Monégasques avec le lancement des traditionnelles célébrations de Sainte Dévote, sainte patronne de la principauté. Albert et Charlene de Monaco y ont participé comme les années précédentes.
Selon Radio-Monaco, le prince Albert et la princesse Charlene ont suivi, sous la présidence de Mgr Bernard Barsi, l'Archevêque de Monaco, la procession des reliques de la Sainte jusque sur le port Hercule. Après une présentation du Très Saint Sacrement en l'église Sainte-Dévote, les parents des jumeaux Jacques et Gabriella (1 an) ont pris part au moment le plus symbolique et spectaculaire de cette fête : l'embrasement d'une barque. Cette barque symbolique la petite embarcation sur laquelle le corps martyrisé de la Sainte a accosté sur les rives de la principauté dont elle deviendra la sainte patronne. Originaire de Corse, dont elle est également la protectrice, Dévote y a été arrêtée et assassinée au IVe siècle pour sa foi chrétienne.
Cette barque a une autre signification : en 1070, un capitaine florentin, Antinope, aurait tenté de voler les reliques de la Sainte. Des pêcheurs seraient parvenus à l'en empêcher et, en représailles, auraient brûlé sa barque. C'est ainsi que la tradition se perpétue sur le port Hercule en l'honneur de Sainte Dévote. Le prince Louis II de Monaco, grand-père de Rainier III, a réinstauré cette tradition dans la première moitié du XXe. Ce symbole du Rocher est devenu, au fil du temps, une attraction pour les visiteurs. La barque consumée, il est de coutume de rechercher dans les cendres ses clous : un souvenir pour certains, un porte-bonheur pour d'autres.
À la nuit tombée, chacun d'un côté de la barque, Albert et Charlene de Monaco ont baissé leur flambeau pour l'embraser. Les flammes ont envahi l'écran sur lequel la cérémonie était retransmise. Tandis que l'embarcation partait en fumée, un feu d'artifice a illuminé le port. Leur mission parfaitement accomplie, Albert et Charlene, qui portait une cape beige assortie à ses bottes, ont pris le temps de saluer les Monégasques et les visiteurs venus nombreux sur le port. Aujourd'hui, le 27 janvier, est férié à Monaco.
Il y une grosse semaine, Albert et Charlene effectuaient leur seconde visite au Vatican, et la première depuis l'élection du pape François. La princesse monégasque était en blanc de la tête au pied puisqu'elle est une des sept personnalités au monde à pouvoir se présenter en blanc devant le souverain pontife, privilège des épouses de souverains catholiques qu'elle partage, par exemple, avec la reine Letizia d'Espagne. Le prince Albert II avait apporté un panier garni de fruits, de légumes et de fromage, une édition monégasque du Laudato Si' ainsi qu'une médaille. Selon Radio-Monaco, il s'agit d'une pièce de monnaie très rare, datant de 1720, d'Antoine Ier sur laquelle figure, justement, Sainte Dévote.