Après une plongée dans l'envers du décor grâce à Cyril Viguier et ses complices initiés à la principauté, avec le documentaire Monaco, les coulisses du Rocher suivi en fin de soirée vendredi 27 décembre par 700 000 téléspectateurs sur France 3 (une deuxième diffusion aura lieu le samedi 4 janvier à 15h25), retour à l'endroit : c'est dans un style très formel que le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene ont présenté leurs voeux aux Monégasques pour l'année 2014.
Solennels comme dans leur nouveau portrait officiel récemment dévoilé, le souverain monégasque et son épouse ont enregistré un message vidéo à l'attention de leurs compatriotes, publié et visible sur la page Facebook du palais. Au côté d'une Charlene placide et attentive, le prince Albert y partage son enthousiasme au sujet de l'excellence dont a fait preuve la principauté en 2013 et fait part d'une ambition à l'aune de ces belles performances pour l'année qui s'ouvre. Comme l'an dernier, c'est à la princesse Charlene qu'échoit la - brève - conclusion du message de voeux : "Je suis heureuse de m'associer à ce message de voeux. Je vous souhaite de tout coeur une très bonne année", énonce, dans un français visiblement toujours difficile et avec un accent bien marqué, l'ancienne nageuse sud-africaine, visiblement un peu nerveuse face à cet exercice dont son mari écoute avec bienveillance l'exécution. Une répétition de son coup d'essai l'an dernier, pour les voeux 2013 : "A chacune et chacun d'entre vous, tous nos voeux pour une merveilleuse année 2013", avait alors prononcé, pleine de bonne volonté mais un peu laborieusement, la native du Zimbabwe. Cette nouvelle tentative, certes appréciable mais hélas trop exceptionnelle (en toute occasion autre, c'est en anglais qu'elle s'exprime, y compris lors de son récent entretien avec Cyril Viguier), ne devrait pas franchement atténuer les critiques concernant sa réticence à l'apprentissage du français, langue officielle de l'Etat monégasque en vertu de la Constitution de la principauté, ni favoriser l'attachement du public à celle qui est devenue princesse de Monaco en juillet 2011 et fêtait en décembre le premier anniversaire de la fondation à son nom en dévoilant le programme des actions prévues pour 2014...
Néanmoins, ce sont des voeux "fervents" que le couple princier a souhaité adresser aux Monégasques, le prince Albert souhaitant à ses compatriotes : "Que 2014 soit jalonnée pour chacune et chacun d'entre vous, de très nombreuses satisfactions, au coeur de votre vie familiale, professionnelle ou de vos engagements de toute nature." Lui-même a connu à titre personnel une année 2013 émaillée de quelques bonheurs familiaux, avec la naissance de deux neveux (Sacha, fils d'Andrea Casiraghi né en mars 2013, et Raphaël, fils de Charlotte Casiraghi né en décembre) ainsi qu'un mariage (celui d'Andrea, troisième dans l'ordre de succession, avec Tatiana Santo Domingo). Et si tout le monde ne lui souhaite naturellement qu'une chose - un enfant avec la princesse Charlene -, lui s'est concentré sur l'effort collégial qui attend encore Monaco pour répondre aux exigences et aux problématiques du monde moderne : "Dans une conjoncture toujours incertaine, la prudence reste de mise. Il ne s'agit en aucun cas de céder à des replis frileux, mais de nous adapter avec sagesse et discernement dans un contexte de compétitivité accrue et de concurrence permanente (...) La mondialisation est une réalité incontournable que nous devons prendre en compte sans méconnaître nos spécificités. De nouveaux marchés s'ouvrent. Il faut aller les solliciter car l'excellence doit demeurer notre ambition. Comme vous le savez, mes convictions environnementales me confortent dans la recherche d'un développement fondé sur une croissance durable au service d'une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources", a-t-il exhorté.
Emettant des pensées particulières pour les plus jeunes, symboles de l'avenir du Rocher, autant que pour les aînés, "qui nous révèlent, par le témoignage de leur courage, les vraies ressources de la vie", le souverain a également souhaité que Monaco continue à faire preuve d'altruisme : "Notre Principauté est un pays heureux dans un univers souvent tourmenté. Apprécions ce bonheur à sa juste valeur en continuant à manifester notre solidarité à toutes celles et tous ceux qui, dans d'autres régions du monde, sont confrontés aux conflits, à la pauvreté ou aux catastrophes naturelles."