Après une longue période passée sans pouvoir retourner dans son pays d'origine, Charlene de Monaco est de retour en Afrique du Sud. L'épouse du prince Albert a quitté la principauté pour une raison bien précise : prendre part à l'hommage rendu au roi des Zoulous, Goodwill Zuelithini, décédé à 72 ans après 50 ans de règne. Comme le palais princier l'a précisé sur son compte Facebook, la cérémonie commémorative s'est tenue le 18 mars 2021 dans la ville de Nongoma, au nord-est du pays.
S'il semble que la princesse Charlene a laissé mari et enfants à Monaco, l'ex-athlète de 43 ans a retrouvé plusieurs dignitaires jeudi lors de la cérémonie, notamment le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa et l'ancien président Sud-Africain Jacob Zuma. Pour cet hommage, la mère de Jacques et Gabriella (5 ans) est apparue solennelle en robe longue noire, escarpins Jimmy Choo à petits talons et collier de perles. Tout en prenant soin de rester masquée en raison de la crise sanitaire, Charlene a recouvert son audacieuse coupe courte d'une mantille de dentelle noire.
Le 12 mars dernier, la princesse Charlene et son mari le prince Albert avaient témoigné leur tristesse suite à l'annonce du décès du roi Goodwill Zuelithini. Sur le compte Twitter de la Fondation Princesse Charlene de Monaco en Afrique du Sud, il avait été précisé que l'ancienne championne de natation était une amie proche du défunt.
Installée à Monaco depuis maintenant 10 ans, la princesse Charlene reste très attachée à son pays d'origine. En février 2019, après y avoir emmené ses enfants pour la première fois, elle avait confié au magazine Gala : "J'ai senti mes yeux se remplir de larmes. J'étais si fière. L'Afrique du Sud sera toujours ma maison. J'y suis profondément attachée et je souhaite que mes enfants puissent partager cela à leur tour (...). Ils apprendront à connaître [le pays, NDLR] et à en mesurer la diversité à mesure qu'ils grandiront."