"Viva u principu et viva a principessa!" pouvait-on lire sur les banderoles des nombreux monégasques réunis devant le Palais de Monaco, dans la soirée du 10 décembre 2014, pour fêter la naissance des jumeaux princiers, Gabriella et Jacques.
La ville de Monaco, d'ordinaire si calme, était en effervescence pour l'arrivée des enfants de Charlène de Monaco et du prince Albert II . Après l'annonce officielle de la naissance, les manifestations de joie se sont succédées dans toute la ville. Aux abords du palais princier, banderoles et drapeaux monégasques étaient de sortie pour féliciter le couple royal de la naissance de leurs deux enfants. Des voitures aux couleurs locales - rouge et blanc - sillonnaient la principauté, klaxonnant à tout va pour fêter l'annonce de la bonne nouvelle. Enfants, parents, et même grands-parents, n'ont pas hésité à faire le déplacement dans la soirée, apportant des bouquets de fleurs à la princesse Charlène pour la féliciter de cet heureux évènement.
Comme le veut la tradition, le prince Albert II a fait tirer 42 coups de canons (21 par enfant), pour annoncer la nouvelle aux Monégasques. Les carabiniers ont ainsi mis le feu au Rocher, deux heures trente après la venue au monde des héritiers, pour saluer la double naissance princière, au Fort Saint Antoine de Monaco. Dans la foulée, on a pu entendre les cloches des églises et les sirènes des bateaux de la ville, retentir pendant 15 minutes. A l'entrée des Petits Quartiers du Palais, une proclamation officielle signée de la main du prince Albert était affichée. Elle était accompagnée de petits livres d'or, disposés tout autour des abords du palais princier. Ils devaient permettre aux Monégasques le désirant, d'y écrire leurs voeux de bonheur aux nouveaux parents. Un jour férié a en outre était décrété pour célébrer ce grand moment de joie. Des festivités officielles sont à venir au sein de la principauté monégasque, qui n'avait pas accueilli de naissance princière depuis 49 ans (la venue au monde de Stéphanie de Monaco). Une cérémonie de présentation des deux jumeaux sera notamment organisée, probablement avant les fêtes de fin d'année.
Les jumeaux tant attendus, sont nés ce mercredi 10 décembre 2014. Ils se prénomment Gabriella Thérèse Marie et Jacques Honoré Rainier, et sont nés respectivement à 17h04 et 17h06. Selon les règles de succession établies, c'est le petit Jacques qui sera amené à régner sur la principauté. En attendant ce jour, le tout jeune prince bénéficie visiblement déjà, de l'amour inconditionnel des habitants du Rocher.