La principauté a vécu une grande année au rythme des apparitions de Jacques et Gabriella, les adorables jumeaux de Charlene et Albert de Monaco. Entre leur présentation officielle, leur baptême et les célébrations des dix ans de règne de leur père - durant lesquelles ils ont bien sûr fait une apparition -, les jumeaux terminent 2015 en beauté, aux pieds de papa et maman le temps d'une interview vidéo enregistrée quelques semaines avant les Fêtes de Noël, dans le prestigieux Salon des Glaces. Jacques, mignon comme tout avec son bonnet, et Gabriella, très en forme vocalement, jouent tandis qu'Albert et Charlene répondent avec sérieux aux questions de leur interlocuteur.
Au Salon des Glaces, lieu bien connu des Monégasques utilisé pendant la Fête nationale, lors de l'apparition de la famille princière aux fenêtres, Albert et Charlene ont répondu aux questions du journaliste australien Richard Barnes. L'entretien a été filmé par les caméras de MonacoBroadcast, sous la direction de Jérôme Revon et avec le concours des Archives audiovisuelles de Monaco, et publié sur la page Facebook du Palais princier.
Ils sont très joueurs, très actifs et absolument adorables
Avec enthousiasme, Charlene de Monaco revient sur le caractère de leurs bambins : "Ils sont très joueurs, très actifs et absolument adorables, glisse-t-elle avec fierté. C'est beaucoup de travail... Ils adorent prendre leur bain et leurs jouets. On a la chance de vivre sur une propriété où il y a beaucoup d'animaux et ils leur rendent visite tous les jours." De son côté, Albert évoque des "bébés à l'aise avec les autres enfants et les adultes". Il ne manque pas, une nouvelle fois, de souligner la grande dévotion de son épouse : "Charlene s'occupe des enfants de façon merveilleuse et je suis très heureux qu'elle puisse passer autant de temps avec eux."
Si la princesse peut passer beaucoup de temps avec son fils et sa fille, ce n'est pas toujours le cas d'Albert. Dernièrement, il a notamment été très pris par de nombreux voyages, la préparation et la participation à la COP21. Le prince parle d'un réajustement permanent de son emploi du temps pour être là le plus souvent possible. Et c'est un point important que souligne Charlene : Jacques et Gabriella ne sont pas nés dans une famille tout à fait comme les autres. "La différence est qu'ils sont nés avec une responsabilité et un devoir. Évidemment, ce n'était pas leur choix, mais ils ont le choix de leurs passions et ce sera à eux de choisir dans quelle voie ils feront leurs études. Du moment qu'ils savent qu'ils ont une responsabilité et un devoir envers la nation et leur famille. C'est ce qu'ils devront transmettre aux générations futures."
De sa propre expérience, Albert se souvient d'avoir commencé à comprendre quelles responsabilités pesaient sur ses épaules vers l'âge de 6 ou 7 ans. Son père, Rainier III, l'avait alors emmené à l'inauguration de la nouvelle gare ferroviaire de la principauté.
Albert confie enfin que Charlene et lui n'ont pas établi à l'avance le chemin de leurs enfants. Ils espèrent cependant qu'ils feront une grande partie de leur scolarité à Monaco, qu'ils se feront des petits copains avant peut-être, comme leurs cousins, de faire leurs études à l'étranger. À tout juste un an, les adorables Jacques et Gabriella ont le temps d'y réfléchir.
Depuis l'enregistrement de cette interview, Albert de Monaco s'est rendu à la COP21 à Paris et en a profité pour déposer une couronne de fleurs devant le Bataclan. Puis, en compagnie de Charlene et des enfants de la princesse Stéphanie, Louis Ducruet et Camille Gottlieb, il a accueilli le 16 décembre 2015 les enfants monégasques au Palais princier pour la traditionnelle distribution des cadeaux de Noël.