Charles Aznavour va mieux et c'est une bonne nouvelle ! Le chanteur, brièvement hospitalisé à titre préventif en octobre dernier à cause d'une infection, a repris des forces et fait même la promo de son anthologie de 60 CD, sortie dans les bacs le 17 novembre, et qui précède son futur album intitulé Nostalgia repoussé à 2015. Le monument de la chanson française a ainsi donné une interview dans laquelle il n'a pas sa langue dans sa poche...
Soutien à Zaz face à la polémique
Véritable modèle pour la jeune génération de la chanson française, qui lui rend d'ailleurs hommage dans le disque Charles Aznavour, sa jeunesse (sorti le 24 novembre), le chanteur de 90 ans prend du plaisir à travailler avec ces artistes là. C'est ainsi qu'il a récemment repris son tube Paris au mois de mai avec Zaz, sur l'album hommage à la capitale qu'elle vient de sortir. Un disque qu'elle a défendu en promo, avec des propos maladroits sur la période de l'Occupation. "Elle a probablement dit ça sans trop y penser. Et pourtant voyez-vous et au risque de vous choquer, je trouve qu'il y avait effectivement une certaine légèreté parce que, pour nous, c'était le temps béni de notre jeunesse. (...) Je persiste à penser que plus il y a du danger, plus grand est le besoin de s'amuser, de changer d'air", a-t-il confié à VSD.
Les conseils à Johnny Hallyday
Charles Aznavour a toujours été au côté de la jeune génération, comme ce fût le cas il y a plusieurs décennies de cela lorsque les ondes commençaient à diffuser un jeune homme du nom de Johnny Hallyday. "Johnny, je lui ai juste donné un ou deux conseils. Trois, allez", dévoile-t-il. Le chanteur explique avoir dit au rockeur de laisser tomber le côté américain, de faire son service militaire comme Elvis Presley et de varier le genre de ses titres. Requête immédiate de la future idole des jeunes : que Charles Aznavour lui écrive une chanson ! Ce sera chose faite avec le tube Retiens la nuit, sorti en 1962 et en tête du hit-parade pendant neuf semaines.
Hollande ou Sarkozy ? Chirac !
Chanteur aux textes poignants, Charles Aznavour a été un des premiers à traiter de l'homosexualité et de l'homophobie en chanson, dans le sublime Comme ils disent. Alors que le débat public remettait récemment la loi sur le Mariage pour tous au coeur des polémiques, et sachant que le chanteur n'a jamais caché ses préférences politiques, il est intéressant de savoir vers qui penche son coeur. La réponse qu'il donne n'est sans doute pas celle attendue... "J'aime bien Sarkozy, mais j'ai surtout été proche de Chirac. Et j'ai trouvé Hollande charmant [lors d'une rencontre en Arménie, NDLR]", dit-il avec diplomatie et ajoutant qu'il est "loin et proche de personne".
Ce qui n'empêche pas l'artiste d'envoyer un petit tacle à l'actuel chef de l'État, en pleine tourmente politico-sentimentale. "Même si je n'ai pas voté pour lui, je me dois d'être proche de mon président (...) Malheureusement, il n'a pas l'air de vouloir réussir. Il a beaucoup de qualités, ce n'est pas un mauvais bougre, mais il n'était pas fait pour être président", dit-il.
Thomas Montet
L'interview de Charles Aznavour est à lire dans VSD, en kiosques le 27 novembre 2014