Toujours en concert aux quatre coins du monde, en dépit de son grand âge (91 ans), le mythique chanteur Charles Aznavour a posé ses bagages en Belgique où il doit se produire ce mardi 17 novembre dans la salle Forest National de Bruxelles. Lors de son passage chez nos voisins, il a reçu une prestigieuse distinction...
En effet, la veille de son concert, le chanteur a été fait commandeur de l'Ordre de la couronne, une haute distinction attribuée par le roi Philippe, sur proposition du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, dévoile LeSoir.be. Cette récompense lui a été remise par ce dernier au Palais d'Egmont à Bruxelles.
Le ministre a salué "Monsieur Vaghinag Aznavourian, dit Charles Aznavour, de nationalité française, auteur, compositeur, chanteur professionnel, acteur et ambassadeur auprès de l'Unesco", avant de le décorer et de saluer son parcours dans la musique alors qu'il était reçu pour la deuxième fois au palais.
De son côté, Charles Aznavour n'a pas manqué de remercier la Belgique et les Belges, soulignant que ce public là a "de tout temps été un excellent public, qui n'a jamais douté, ce qui n'a pas toujours été le cas en France", rapporte Le Soir. La cérémonie était particulièrement émouvante puisqu'elle se tenait dans le contexte post-attentats et, ce mardi, le chanteur tient absolument à monter sur scène, rejoignant ses collègues qui affirment qu'il faut continuer à chanter, continuer à vivre.
"Il faudrait que je sois mourant pour devoir annuler un des concerts. Je ne peux pas faire ça au public", a-t-il confié à DH.be.
Le chanteur, qui a sorti cette année le disque Encores, sera en concert à Amsterdam le 22 novembre et le 9 décembre puis à Bucarest le 20 février.
Thomas Montet