Depuis quatre ans, Charles Berling travaille, entre deux tournages, à son premier album. Le comédien et metteur en scène vient de boucler le tournage d'un téléfilm, Nos retrouvailles, en compagnie de Fanny Ardant, sous la direction de Josée Dayan. Il a également tourné dans le dernier film de Safy Nebbou avec son fils Émile. Il entamera fin août celui du Prénom, adaptation de la pièce avec Patrick Bruel qui a cartonné cette année. À la rentrée, il proposera enfin son premier album.
C'est à l'occasion d'une interview avec nos confrères de Var Matin que Charles Berling a confié à la merveilleuse journaliste Laura Fournier l'avancée de cet album qui n'a pas encore de nom. La musique, c'est une passion qui lui vient de loin : "Une amie d'enfance m'a récemment montré des vieilles photos datant de l'époque du lycée Dumont-d'Urville [à Toulon, ndr]. J'étais avec ma guitare, mes cheveux longs. Mon frère faisait de la batterie. Pour ce projet-là, il y a une dizaine d'années, j'ai écrit des paroles de chansons. Et j'avais apprécié cette forme-là : raconter des histoire en trois minutes... Depuis quatre ans, je travaille beaucoup. Avec d'autres chanteurs, des musiciens. J'ai pris des cours de chant. Et je vais donner des concerts en décembre au Sentier des Halles." En 2008, le magazine Gala nous apprenait que Charles Berling avait notamment travaillé avec son ex-compagne, qui n'est autre que Carla Bruni-Sarkozy, sur quelques chansons.
Charles Berling est conscient qu'un tel projet n'est pas forcément le plus simple à mener : "On verra bien comme ce sera reçu, on sent bien qu'au niveau de la presse il y a un a priori : 'Oh encore un acteur qui chante...' Mais pour moi, le fondement d'une chose comme ça, c'est que c'est une nécessité."
Verdict à la rentrée quand nous en aurons entendu les premières notes.