Au Royaume-Uni, ils étaient nombreux à espérer leur précieux sésame ! Ce samedi 6 mai, seuls 2300 invités triés sur le volet seront finalement présents dans l'Abbaye de Westminster pour assister à un moment privilégié : le couronnement de Charles III , qui montera sur le trône après soixante-dix ans dans le rôle de l'héritier. Des convives officiels, bien sûr, des membres de la famille royale... mais également des amis plus intimes du souverain.
Dont certains sont inattendus : d'après les experts royaux, Charles III aurait notamment invité... une ex-petite amie ! Bien avant son mariage avec la princesse Diana en 1981, ou même sa rencontre avec Camilla Parker-Bowles, qui sera couronnée à ses côtés, le fils aîné d'Elizabeth II a batifolé avec Sabrina Guinness, une héritière britannique de 68 ans.
Très connue de cette génération pour ses conquêtes célèbres (Mick Jagger, David Bowie, Jack Nicholson ou encore Rod Stewart), la jeune femme a partagé la vie du père des princes William et Harry durant quelques mois seulement avant que leur histoire ne se termine. Depuis, chacun a fait beaucoup de chemin et Sabrina a fini par épouser Sir Tom Stoppard, un dramaturge et scénariste de nombreux films à succès.
Tous les deux seront donc présents dans l'Abbaye de Westminster, aux côtés de différents amis du roi et notamment de Tiggy Legge-Bourke, l'ancienne nourrice de ses fils, un temps soupçonné d'être sa maîtresse par Lady Diana, qui la détestait Un choix étonnant, lorsque l'on sait que certaines personnes de sa famille, plus proches de lui, n'ont quant à eux pas été invités !
Sarah Ferguson, son ex-belle-soeur, notamment, n'a pas reçu son carton d'invitation. Mère de ses nièces Beatrice et Eugenie d'York (qui seront bien présentes quant à elles), l'ancienne duchesse n'aura droit qu'au concert du dimanche soir mais ne sera pas dans l'abbaye comme elle l'avait fait pour les funérailles d'Elizabeth II.
Ce vendredi, on apprenait également que Charles Spencer, le scandaleux frère de Lady Diana, n'était pas sur la liste non plus, pas plus que les petits-enfants des cousins d'Elizabeth II, dont la médiatique Lay Amelia Windsor. Nicholas Windsor, son filleul, ne fera pas non plus partie des gens présents à l'église. Des oublis (volontaires ?) qui vont dans le sens d'une "monarchie resserrée", que le nouveau roi appelle de ses voeux... mais qui ne va pas faire plaisir aux intéressés !