Le 9 juin 2023, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal étaient en tribunes pour assister à la demi-finale tant attendue entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. Victime des fortes chaleurs qui ont été ressenties en région parisienne ce jour, la fille de Serge Gainsbourg avait tout prévu ! Lunettes noires, casquettes, éventail et même brumisateur, la maman de Ben, Joe et d'Alice a passé une bonne partie du match à se rafraîchir devant son compagnon.
Non loin d'eux en tribunes se trouvaient notamment Vianney et sa femme Catherine Robert, Pierre Niney, Tony Yoka, Marine Lorphelin mais aussi Mike Tyson dont la venue est loin d'avoir fait l'unanimité. En effet, l'ancien champion du monde est inscrit jusqu'à la fin de ses jours sur le registre des agresseurs sexuels américains car au début des années 1990, il a été condamné à 6 ans de prison pour avoir violé Desiree Washington, âgée de 18 ans. Le natif de Brooklyn a passé plus de 3 ans derrière les barreaux pour ce délit. Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas compris que ce sportif soit la bienvenue en tribunes.
Quoiqu'il en soit, la journée du 9 juin 2023 a été marquée par la victoire de l'expérimenté Novak Djokovic qui a gagné face à Carlos Alcaraz 6/3, 5/7, 6/1, 6/1 en 3h23. Victime de crampes, le jeune Espagnonl de 19 ans, numéro 1 mondial, a été obligé de s'incliner face à celui qui occupe la 3e place dans le classement ATP. Le célèbre Serbe disputera donc la 7e finale de sa carrière Porte d'Auteuil.
C'est le plus jeune n°1 de l'histoire
Interviewé sur sa victoire par les journalistes de Roland Garros, Novak Djokovic a indiqué ce qu'il avait ressenti et dit à son adversaire lors de leur traditionnelle accolade au filet en fin de match : "Qu'il a encore beaucoup de temps devant lui et que je suis certain qu'il gagnera Roland-Garros plus d'une fois à l'avenir. Je n'ai vraiment aucun doute là-dessus. C'est un magnifique joueur, il a énormément de qualités, il est très dynamique, il met beaucoup de puissance dans ses frappes. C'est vraiment un joueur complet et puis, il a déjà gagné un Grand Chelem. C'est le plus jeune n°1 de l'histoire de ce sport donc il y a beaucoup de belles choses qui l'attendent."
De retour sur les courts après avoir été banni pour avoir refusé le vaccin, il a également déclaré : "Vous ne pouvez pas oublier ces événements. C'est une de ces choses qui vous colle à la peau, qui vous accompagne pour le reste de votre vie. C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant, et j'espère que ça ne se reproduira plus jamais." Un champion tant physique que mental.