C'est toujours compliqué pour un parent de voir son enfant partir du cocon familial et ce n'est pas Charlotte Gainsbourg qui dira le contraire. L'actrice et chanteuse de 52 ans a eu trois enfants avec son compagnon, Yvan Attal, Ben (né en 1997), Alice (née en 2002) et Jo (née en 2011). Si l'aîné réussit un début de carrière très prometteur au cinéma, Alice a décidé de rester en retrait pendant de longues années, préférant partir vivre à New York, où elle est restée pendant de longues années. Pourtant, comme l'a dévoilé son grand frère, la jolie brune est revenue vivre à Paris après une rupture douloureuse.
De quoi ravir sa mère, qui a plutôt mal vécu son départ précoce de la maison. Dans un article consacré à la relation entre Charlotte Gainsbourg et sa soeur Lou Doillon, Gala revient sur cet épisode douloureux pour la fille de Serge Gainsbourg. Ce départ d'Alice, encore mineure à l'époque, a été un sujet de conversation avec sa défunte mère, Jane Birkin, dans un documentaire commun sorti en 2021. À l'époque, jouant carte sur table sur ses sentiments, la comédienne confie qu'elle a "hâte qu'Alice revienne". Des mots qui font écho à son histoire personne, puisqu'elle n'avait elle-même que 14 ans lorsqu'elle a décide "de s'affranchir, d'exister en dehors de l'ombre" de sa mère, comme le rappellent nos confrères. "C'est une chance folle d'avoir une fille qui revient", lui a répondu l'actrice anglaise, décédée à 76 ans en juillet dernier.
C'est en 2013, après la mort brutale de sa demi-soeur Kate Barry, que Charlotte Gainsbourg est partie s'installer à New York avec ses filles Alice et Jo. Loin de son frère Ben Attal, la jolie brune a donc décidé de rester vivre aux États-Unis plus longtemps que le reste de sa famille, mais elle est donc de retour à Paris. "J'espère qu'elle me pardonnera de le dire. Après un break up un peu douloureux, elle est revenue à Paris et depuis, ma soeur est une de mes meilleures amies. C'est génial ! On se retrouve, on parle de nos problèmes, de notre vie", a dévoilé celui qui a épousé Jordane Crantelle en juillet dernier, dans le podcast Tant qu'il y aura des hommes.
Revenue vivre avec ses proches à Paris, Alice Attal a certainement fait le bonheur de sa mère.