L'année 2012 n'est pas encore terminée que certains regards curieux se portent déjà vers 2013, le 2 janvier plus particulièrement, date à laquelle la comédie de Clément Michel, La Stratégie de la poussette, sortira en France. Au menu, le beau gosse parisien Raphaël Personnaz et la pétillante ex-miss météo de Canal+, Charlotte Le Bon. Une comédie romantique dans laquelle le jeune acteur français – nommé au César du meilleur espoir masculin pour La Princesse de Montpensier en 2011 – tente de reconquérir sa belle dulcinée, à l'aide d'un bébé qui n'est évidemment pas le sien. La bande-annonce laisse entrevoir un film plein de légèreté et d'humour. Future découverte en vue ?
En attendant la sortie du film sur nos écrans, Charlotte Le Bon et le réalisateur du film, Clément Michel – dont c'est le premier long-métrage – étaient de passage au Festival du film de Sarlat pour présenter le film en avant-première. Après l'ouverture du festival par Valérie Donzelli et le casting de Main dans la main, l'exquise Charlotte Le Bon est apparue épanouie malgré l'absence du séduisant Raphaël Personnaz. Mannequin devenu animatrice télé, Charlotte Le Bon ajoute avec le cinéma une nouvelle corde à son arc. Après avoir débuté dans la superproduction française Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, elle est attendue transformée dans le prochain long métrage du fantasque Michel Gondry pour L'Écume des Jours aux côtés de Romain Duris, Gad Elmaleh ou encore Audrey Tautou. Rien que ça !
La Stratégie de la poussette, qui est par la même occasion son premier grand rôle au cinéma, sera un bon indicateur quant à l'éventuelle tournure que pourrait prendre la carrière de la Québécoise de 26 ans. Le constat est sensiblement le même pour Raphaël Personnaz, jeune acteur français de 31 ans qui a enchaîné plusieurs seconds rôles convaincants. Dans les prochaines semaines, il sera à l'affiche de 3 Mondes et du dantesque Anna Karénine de Joe Wright dans lequel il campe ni plus ni moins que le frère d'Aaron Taylor Johnson, amant de Keira Knightley qui elle-même joue le rôle de l'héroïne du fameux roman de Tolstoï. Une semi-consécration pour l'acteur qui sera présent à trois reprises sur les écrans français en l'espace d'un mois. Une habitude à prendre puisque le talentueux acteur français sera à l'affiche de nombreux films en 2013. On pourra ainsi le découvrir au casting d'Au bonheur des ogres où il donnera la réplique à la césarisée Bérénice Béjo, avant de partager l'affiche d'After avec Julie Gayet et de tenir le rôle principal dans la trilogie de Pagnol revue et corrigée par Daniel Auteuil, entamée par Marius et poursuivie par Fanny.