Ashley Cole n'a besoin de personne pour avoir mauvaise presse en ce moment : le défenseur des Blues de Chelsea, qui doit fêter la semaine prochaine sa 100e sélection en équipe nationale, est dans le collimateur de la fédération anglaise pour avoir entravé (dissimulation de preuves, faux témoignage) l'enquête de sa commission de discipline dans l'affaire de son coéquipier John Terry, reconnu coupable d'injures racistes.
Mais c'était sans compter sur les dernières révélations de son ex-épouse Cheryl Cole, qui a divorcé de lui après qu'il l'a trompée et publie son autobiographie, baptisée avec emphase My Story, à paraître le 11 octobre. Rappelons-le à toutes fins utiles : Cheryl a 29 ans. Si le moment n'est pas du tout opportun pour Ashley, il l'est tout à fait pour la popstar anglaise, qui vient d'entamer, plus hot et aguicheuse que jamais, sa nouvelle tournée en promotion de l'album A Million Lights.
Dans My Story, dont le tabloïd The Sun a obtenu en avant-première les meilleures feuilles, Cheryl Cole revient notamment sur le choc qu'elle a vécu lorsqu'elle a appris l'infidélité de son compagnon Ashley, qu'elle avait épousé en juillet 2006 et qui l'a trompée. Or, si leur divorce a été prononcé en septembre 2010 et que la très belle Cheryl, après avoir louvoyé et failli retomber dans les bras du mari volage, a vécu de nouvelles romances, dont celle, en cours, avec le danseur Tre Holloway qui l'accompagne en tournée, cet épisode n'est toujours pas digéré.
Elle raconte notamment sa réaction terrible lorsqu'elle a su, et lorsque le premier adultère, avec la coiffeuse Aimee Walton, a été exposé à la une... de The Sun, en janvier 2008 : "Je me suis déchaînée contre Ashley tant que j'ai pu. Je le frappais au visage - je ne pouvais pas m'arrêter. Je le secouais, je lui donnais des coups de pied, je lui griffais le visage, je le poussais dans tous les sens, complètement hystérique", écrit Cheryl.
Elle révèle aussi comment, traumatisée et traquée par les paparazzi, elle s'est empressée d'aller effectuer des tests de dépistage, inquiète que son mari infidèle ait pu la contaminer avec une MST : "Il a bien fallu que je prenne conscience qu'Ashley m'avait exposée et mise en danger depuis un moment, et il fallait que je me rassure." Le soulagement est venu, les examens revenant négatifs. Mais l'esprit et le coeur n'étaient pas sereins pour autant, et Cheryl Cole a alors fui la pression médiatique et la vie londonienne naguère conjugale, embarquant pour la Thaïlande avec ses amies des Girls Aloud. Là-bas, elle passera deux jours, à son arrivée, totalement dans un état second, droguée aux tranquillisants. A son retour, elle envisagera de laisser à Ashley une seconde chance, jusqu'à ce que d'autres liaisons soient révélées. Et plutôt que de continuer à fumer "20 cigarettes par jour" et à boire "pour essayer de se détendre", elle finira par essayer de tourner la page. De toute évidence, cette autobiographie, genre très à la mode chez les stars de moins de 30 ans et qui révèle par ailleurs les messages d'insultes et de haine qu'elle a pu envoyer à Simon Cowell après son éviction du X Factor US, est aussi là pour ça.