Ce moment, Christian Eriksen l'attendait depuis des jours. Rentrer enfin chez lui, auprès des gens qu'il aime. Le Danois de 29 ans a pu quitter l'hôpital de Copenhague, où il avait été admis il y a six jours, après son effroyable malaise cardiaque survenu lors du match Danemark-Finlande, dans le cadre de l'Euro 2021.
Le joueur de l'Inter Milan, âge de 29 ans, a annoncé sa sortie de l'hôpital dans un communiqué. Ce retour auprès de sa femme et leurs deux enfants intervient après "une opération réussie". "L'opération s'est bien passée et je vais bien vu les circonstances", a déclaré le Danois dans un communiqué relayé sur Twitter. Il a également pu rendre visite à ses équipiers à leur camp d'entraînement au nord de la capitale danoise. "Merci pour les innombrables messages, ça a été incroyable à vivre et ressentir", a remercié le meneur de jeu danois, qui va désormais rejoindre sa famille. Avec sa femme Sabrina, ils sont les heureux parents de deux jeunes enfants, dont le dernier a pointé le bout de son nez en fin d'année dernière.
Les médecins avaient annoncé hier que Christian Eriksen allait devoir se faire implanter un défibrillateur miniature pour réguler son rythme cardiaque, ce qui met un grand point d'interrogation sur la suite de sa carrière.
"Après les différents examens du coeur subis par Christian, il a été décidé qu'il devait porter un défibrillateur", connu sous le sigle de DAI (défibrillateur automatique implantable), avait fait savoir la fédération danoise dans un communiqué. Cet appareil, une variante améliorée d'un pacemaker, "est nécessaire après une crise cardiaque du fait de perturbations du rythme" du coeur, précise la DBU. La décision, prise par le cardiologue du grand hôpital danois où se trouvait Eriksen depuis samedi, "a été acceptée" par le milieu de terrain et "confirmée par des spécialistes nationaux et internationaux qui recommandent ce même traitement", soulignait la fédération.
Comme un pacemaker classique, l'appareil envoie des impulsions électriques lorsque la fréquence cardiaque est trop lente, afin d'éviter un malaise. En plus de cette fonction, il peut aussi traiter le rythme trop rapide.
L'annonce de cette intervention médicale était survenue à quelques heures du coup d'envoi du match Danemark-Belgique à Copenhague, pendant lequel un hommage du public au numéro 10 danois a été rendu à la 10e minute.
Lors de son hospitalisation, Christian Eriksen avait publié un selfie depuis son lit, sur ses réseaux sociaux, afin de rassurer tous ceux qui ont eu peur pour lui, et ils étaient nombreux.
L'heure est maintenant venue de se reposer et profiter de ses proches, en attendant de savoir ce qu'il adviendra de sa carrière de footballeur.