Tandis que son jeu quotidien Wish List connaît des jours difficiles avec une audience en déclin, avec un arrêt "très probable" selon Christophe Dechavanne, ce dernier n'a pas pour autant perdu la confiance de TF1. On le sait : entouré d'une bande, il travaille, depuis de longs mois, sur un nouveau talk-show de seconde partie de soirée dont le pilote a déjà été tourné (non sans heurts). Un genre qu'il connaît pour avoir animé avec grand succès des émissions comme Ciel mon mardi. Sauf qu'au micro d'Europe 1, le mardi 12 janvier, Christophe Dechavanne a annoncé que le concept avait été corrigé.
"C'est long parce que c'est dur à installer. On a fait un pilote dont on était moyennement content. Parler d'actualité aujourd'hui, en déconnant, c'est très compliqué. On a un peu changé notre fusil d'épaule. Et changer de fusil d'épaule à la télévision, cela ne se fait pas en trois jours", a expliqué Christophe Dechavanne.
Il évoque également son nouveau projet professionnel : une émission de plateau consacrée au sexe. "Il est question que je parle de la société à travers le prisme très important qui est la sexualité des Français... La 'YouPornisation' de la société, on la connaît, donc on a envie d'en parler. Ça m'intéresse de savoir ce que mes enfants vont vivre plus tard", a-t-il justifié, annonçant une équipe de "gens formidables" autour de lui en plateau.
Touche pas à mon poste, l'émission média de D8, a bien entendu réagi à ces déclarations de l'animateur-producteur... Et c'est Enora Malagré qui s'est montrée la plus virulente : "Il n'y a pas que Wish List qui ne fonctionne pas. Ça fait des années que le label Dechavanne, et encore une fois j'en suis vraiment peinée pour lui, ne fonctionne plus. Chac [son talk-show sur TMC, NDLR], ça n'avait pas marché. Une famille en or, on l'a arrêtée. Ils avaient lancé des primes, souvenez-vous, en 2015, qui ont été tournés, qui ont été jetés à la poubelle, qui n'ont même pas été diffusés tellement c'était mauvais !", a asséné Enora, dont on connaît l'inimitié pour Dechavanne. Et de conclure sur le sujet : "Encore une fois, je juge l'homme de télé, pas l'homme qui - cela dit, paraît-il - est caractériel. Mais bon ça, c'est autre chose. Il est terminé, j'en suis navrée. Place aux jeunes."
Habillé pour l'hiver, Christophe Dechavanne n'a, pour le moment, pas réagi. Il sera aux commandes de l'émission Les Extra-Ordinaires sur TF1 le vendredi 22 janvier, à 21h00.
Joachim Ohnona