Avec sa mort brutale survenue dans l'après-midi du mardi 24 novembre au Parc de Saint-Cloud, Christophe Dominici laisse une multitude de souvenirs derrière lui. La mémoire de l'ancien joueur du Stade français et de Toulon a été honorée dans la soirée du samedi 28 novembre au Stade de France, avant le coup d'envoi du match France-Italie comptant pour la 3e journée de la Coupe d'automne des Nations, rencontre diffusée en direct sur France 2.
Si beaucoup auraient aimé que cet hommage à l'ancien joueur de rugby de 48 ans se fasse dans un Stade de France aux tribunes pleines, malheureusement l'arène parisienne était presque entièrement vide, en raison de la crise sanitaire.
Une minute de silence a été observée avant que les hymnes nationaux ne soient joués. Bernard Laporte, président de la fédération française de rugby et à l'origine de cet hommage à Christophe Dominici n'a cessé de fixer le portrait du joueur disparu exposé sur une bâche au Stade de France. L'ancien sélectionneur du XV de France avait convié Loretta, la veuve de Christophe Dominici, mais aussi son père, qu'il avait eu au téléphone juste après sa mort, comme il l'avait confié lors de son passage sur le plateau de Touche pas à mon poste. Lors de cette minute de silence, les larmes ont coulé, comment pouvait-il en être autrement. Dans son manteau d'hier noir, Loretta tenait un maillot blanc, sans aucun doute le maillot que les joueurs du XV de France ont porté hier contre l'Italie floqué du surnom de l'ex-international (67 sélections), "Domi", sur la manche gauche entre les liserés bleu et rouge.
"Je souhaite un grand hommage, à la hauteur de ce qu'il a apporté au rugby français", avait prôné dans la semaine Bernard Laporte. L'ancien sélectionneur des Bleus (1999-2007) était proche de Dominici, qu'il avait côtoyé comme entraîneur au Stade français et comme sélectionneur en équipe de France.
A l'issue de leur victoire contre l'Italie (35-22), les joueurs du XV de France ont tenu à la dédier à Christophe Dominici.
Alors qu'une enquête à été ouverte par le parquet de Nanterre suite à la morte brutale de Christophe Dominici, sa famille rejette en bloc la thèse du suicide. Un communiqué a été publié vendredi dernier. "Hâtivement, certaines affirmations aux termes desquelles Christophe aurait mis sciemment fin à ses jours ont été relayées dans les médias ; affirmations dont la famille entend se préserver. Cette thèse - particulièrement aisée - n'est pas avérée, et ne peut, en l'état, être accréditée. La famille prie donc ceux qui seraient amenés à commenter les circonstances de son décès de bien vouloir respecter sa mémoire et notre espérance", est-il notamment indiqué dans le document. Comme la famille, Loretta Denaro rejette la thèse du suicide. Le père de ses deux filles (Chiara et Mya âgées de 14 et 11 ans) "n'a pas fait de tentative de suicide, ni n'a tenu de propos morbides au cours de ces derniers mois, rapporte une source proche de la femme de Christophe Dominici. Aucun écrit n'a été retrouvé chez lui ou sur lui."
Les enquêteurs sont à l'heure actuelle "toujours dans l'attente des résultats des analyses toxicologiques, notamment pour savoir s'il prenait bien son traitement médicamenteux", a fait savoir une source proche de l'enquête à L'Equipe.