Christophe Hondelatte, le vilain gosse du PAF : Mais... pour qui se prend-il ?
Publié le 17 mars 2010 à 21:05
Par Allyson J.
Christophe Hondelatte Christophe Hondelatte© Abaca
Rachid Arhab
Christophe Hondelatte
Christophe Hondelatte
La suite après la publicité
Christophe Hondelatte se prendrait-il pour le roi du monde ? En ce moment, le journaliste de France 2 multiplie les coups d'éclats et notre petit doigt nous dit que cela risque de bientôt lui retomber dessus...

Ce soir, France 2 propose Le Jeu de la mort, un faux jeu télévisé dans lequel des cobayes donnent des décharges électriques à un être humain : plus il y a d'erreurs dans les réponses aux questions posées, plus il est possible pour le cobaye de donner les décharges électriques élevées jusqu'à 450 volts (c'est en réalité un comédien qui simule la douleur). Le but est de prouver que, soumis à l'influence de la télé et dans le contexte d'une émission, l'être humain est capable de tout... même à torturer une personne (plus d'informations ici). Après ce faux jeu télévisé, un débat sera proposé, animé par Christophe Hondelatte. Mais pendant cette émission traitant du pouvoir coercitif de la télé sur l'homme, deux événements ont quelque peu discrédité Hondelatte. Deux événements coupés au montage que vous ne verrez donc pas.

Shocking ! Hondelatte fait un outing !

Le Libé de ce matin a annoncé qu'un débat houleux a eu lieu entre Hondelatte et Alexandre Lacroix (rédacteur en chef de Philosophie Magazine). La raison ? Hondelatte a interviewé l'un des candidats qui a accepté, sous les injonctions de Tania Young, d'infliger à un être humain des décharges électriques de plus de 400 volts et a insisté pour dévoiler un détail de sa vie privée. Quand Hondelatte tend la perche à son interlocuteur pour qu'il évoque ce sujet, celui-ci annonce qu'il préfère ne pas en parler. Le candidat en question est mal à l'aise car s'il avait donné son accord (?) pour en parler dans un premier temps, il s'est finalement désisté au dernier moment pour des raisons personnelles. Mais Hondelatte ne s'est pas arrêté au malaise clairement affiché du candidat et a donc quand même annoncé ce que le candidat préfèrait cacher (et qui n'avait de toutes façons, vraiment aucun lien avec le débat) : la personne en question est homosexuel. Voyant la tournure que prenait la conversation, Alexandre Lacroix se serait donc manifesté pour faire un parallèle entre le comportement de Hondelatte et l'émission à proprement parler : le processus de domination qui n'est plus ici imputable au pouvoir de la télé, mais au pouvoir de l'animateur. Seulement voilà, Hondelatte n'a pas apprécié cette comparaison et cette intrusion de l'invité dans la conversation et s'en est agacé.

Lacroix l'a raconté au site 20minutes. Le site rapporte les faits comme suit : "Mais l'animateur ne l'a pas entendu de cette oreille et est entré dans une colère noire, obligeant le philosophe à sortir du plateau pour aller s'expliquer. "Toi, moi, dehors dans ma loge!", hurle-t-il à Alexandre Lacroix. Le rédacteur en chef de Philosophie Magazine lui rétorque calmement: "On est là pour soulever le problème de l'obéissance devant l'animateur. Ne croyez pas que je vais partir". Lepoint.fr confirme ce soir qu'il y a eu grosses tensions sur le plateau et que la direction de France Télévisions a été informée de l'incident. De son côté, Christophe Hondelatte a avoué ce mercredi matin sur France Info que cette partie de l'émission a été coupée. Selon lui, Alexandre Lacroix véhicule l'idée que la télévision est mauvaise par essence.

Voilà donc le sens du débat pour Hondelatte : ne jamais le contredire. Pourtant, son attitude est caractéristique du débat qui réunissait les invités : des pleins pouvoirs de la télé, on est passé aux pleins pouvoirs de l'animateur ! Mais comme cette séquence n'a pas été au goût de Hondelatte, elle a donc été coupée au montage.

(Ses coups de sang et son mauvais caractère on en a l'habitude. France Télévisions aussi d'ailleurs : souvenez-vous, le 28 janvier 2005, un article de Libération avait dévoilé ce qu'il considérait comme de la vie privée. Il avait claqué la porte et n'avait pas présenté le 13 heures de France 2 ce jour-là. Il décide de quitter la rédaction du journal et France 2 annoncera son départ définitif de la présentation du journal, quelques heures plus tard !).

Revenons au débat présenté ce soir : cette séquence n'a pas été au goût de Hondelatte, elle a donc été coupée au montage. Vous ne la verrez donc pas ce soir sur France 2... tout comme une autre séquence qui sonne cette fois comme un règlement de comptes.

Hondelatte règle ses comptes avec le CSA en s'en prenant à Rachid Arhab !

Le blog de l'Express nous révèle en effet qu'un autre invité était présent sur le plateau : Rachid Arhab, membre du CSA qu'il vaut mieux ne pas trop provoquer puisqu'il a actuellement France Télévisions (son ancien employeur... avec qui il est encore en contrat) dans le collimateur !

Hier, le CSA a rappelé à l'ordre Christophe Hondelatte pour sa célèbre émission Faites entrer l'accusé qui revient sur des faits divers classés. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, gendarme de la petite lucarne, a demandé à l'équipe de Hondelatte de faire preuve de plus de rigueur dans les informations relatées afin de protéger les personnes condamnées. Suite à trois plaintes adressées au CSA (dont une provenait d'une association évoquant le droit à l'oubli d'anciens condamnés), l'organisme a blâmé l'équipe et le journaliste. Et comme on s'en doute, Christophe Hondelatte n'a pas aimé se faire taper sur les doigts...

C'est donc probablement pour cela qu'il a estimé que le passage de Rachid Arhab dans son émission de ce soir ne valait pas le coup d'être diffusé et l'a donc supprimé ! Difficile de ne pas voir un lien de cause à effet : Christophe Hondelatte chercherait-il à se venger du CSA en abusant de son autorité dans le choix éditorial de son émission ? Pourtant Rachid Arhab avait été longuement interrogé, face caméra, sur les risques et les limites de la télé-réalité...

Décidément, le journaliste n'aime pas qu'on lui refuse quelque chose : que ce soit un "non" pour toucher la Coupe du Monde (il s'est même énervé en direct sur RTL, indirectement pour cela !), un "non" ou plutôt un désistement sur la volonté de parler de sa vie privée ou une tape sur les doigts pour son manque de sérieux et de précautions dans son travail, Christophe n'aime pas cela.

Hondelatte joue au sale gosse et a la colère facile : à 47 ans, il est peut-être temps de grandir, non ? L'influence de la télé sur notre société fait polémique... mais son influence sur les animateurs mériterait une autre émission !

À propos de
Mots clés
People France Télé Scandale Émission télé France 2 France Télévisions Clash Radio Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Christophe Hondelatte se bat depuis 20 ans contre un souci de santé, un combat qu'il ne gagnera jamais : "Il revient"
Christophe Hondelatte se bat depuis 20 ans contre un souci de santé, un combat qu'il ne gagnera jamais : "Il revient"
1 octobre 2024
Christian Clavier prend personnellement la parole une semaine après le vide laissé par Michel Blanc
Christian Clavier prend personnellement la parole une semaine après le vide laissé par Michel Blanc
14 octobre 2024
Le prince William prend tous les risques : il affronte un incendie en pleine visite officielle ! (VIDEO)
Le prince William prend tous les risques : il affronte un incendie en pleine visite officielle ! (VIDEO)
10 juillet 2024
Les articles similaires
Télématin : Un célèbre animateur de TF1 pressenti pour remplacer Thomas Sotto, il met fin au suspense face à la rumeur
Télématin : Un célèbre animateur de TF1 pressenti pour remplacer Thomas Sotto, il met fin au suspense face à la rumeur
2 août 2024
"De l'irrespect, des colères froides..." : l'attitude de Thomas Sotto dans les coulisses de Télématin dénoncée, l'animateur se défend
"De l'irrespect, des colères froides..." : l'attitude de Thomas Sotto dans les coulisses de Télématin dénoncée, l'animateur se défend
3 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news