Christophe Hondelatte n'a pas la langue dans sa poche. Le journaliste-présentateur de BFMTV est un habitué des clashs - Dave ne nous contredira pas - et cette fois, ce sont les Miss qui en prennent pour leur grade. Interviewé dans le Brunch Média sur Sud Radio - comme l'ont repéré nos confrères de Télé Star - Christophe Hondelatte a donné son opinion peu mesurée sur l'élection de Miss France qui a couronné la sublime Camille Cerf il y a quelques jours.
Pour le journaliste, le prestigieux concours est tout simplement rétrograde et vieux jeux. "Il y en a marre de ces émissions-là, Miss France c'est tout ce qu'on ne veut pas voir du traitement des femmes à la télévision, tout ce qui appartient à la manière de considérer les femmes comme des objets. Tout ça est fini, c'est une autre époque", a-t-il commencé par déclarer de façon assez énervée.
Franchement remonté, l'animateur a continué son discours, devenant de plus en plus vif dans ses propos : "Il n'est pas possible de présenter les femmes sur des étagères comme du bétail (...) Miss France est la caricature de l'émission sexiste. Il y a des portes qui ont été refermées et on ne veut pas revenir à la contemplation de la femme objet (...) Elles sont élues sur leur plastique. En 2014, c'est indigne". Puis, Christophe Hondelatte s'en est ensuite pris aux bons sentiments des Miss qu'il trouve visiblement peu sincères ou naïves : "Elles sont contre la guerre, contre le cancer. Elles pensent que les enfants sont privilégiés... C'est intéressant...", a-t-il déclaré.
Confiant dans le fait que les Français prendront conscience de cette réalité, celui qui rêve de percer dans la chanson a même fait un pari risqué : "Moi je vous mets mon billet que dans un, deux, peut-être trois ans mais pas plus, on arrêtera la diffusion de l'élection Miss France à la télé." Visiblement, Christophe Hondelatte n'a pas jeté un coup d'oeil aux audiences de la cérémonie diffusée le 6 décembre dernier sur TF1. Pour son édition 2015, l'élection de Miss France a en effet battu un record inégalé depuis décembre 2008, date de l'élection de Chloé Mortaud, puisqu'elle a été suivie par 8,5 millions de téléspectateurs jusqu'à 0h15 et a atteint les 40,5% sur l'ensemble du public !
Sarah Rahimipour