Christophe Leroy et la défense lunaire de Pierre-Jean Chalençon : "Ferme ta gueule, tu fais quoi là ?"
Publié le 12 avril 2021 à 12:20
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Dans une longue interview à "BFMTV" diffusée le dimanche 11 avril 2021, Christophe Leroy se confie pour la première fois depuis sa garde à vue et l'éclatement de l'affaire des "dîners clandestins". Il détaille notamment sa réaction aux propos de Pierre-Jean Chalençon.
Christophe Leroy et la défense lunaire de Pierre-Jean Chalençon : "Ferme ta gueule, tu fais quoi là ?"
Exclusif - Pierre-Jean Chalençon et le chef Christophe Leroy lors de la soirée Crêpes Party chez Christophe Leroy à Paris, France © Ausset Lacroix-Bellak-LMS/Bestimage Exclusif - Le chef Christophe Leroy lors d'une soirée blanche dans un appartement à Paris. © Rachid Bellak / LMS / Bestimage Exclusif - Pierre-Jean Chalençon et le chef Christophe Leroy lors de la soirée Crêpes Party chez Christophe Leroy à Paris, France, le 4 février 2020. Le chef C.Leroy a retrouvé le chemin des fourneaux et l'envie de cuisiner et de faire à manger. C'est dorénavant dans un appartement privé, situé non loin de l'avenue des Champs-Élysées; qu'il a posé ses valises et créer son Leroy Club ou il organise des soirées pour particuliers ou des sociétés, des dîners privés, des brunchs en comité réduit. Il se déplace aussi en chef privé chez ses clients fidèles pour leur organiser des diners selon leurs envies. C'est pour fêter l'inauguration de ce nouveau concept qu'il avait convié avec D.Audebert (Le patron de l'agence de celebrity marketing LET ME SEE SAS) plusieurs célébrités autour d'un crêpe party en mode sucré et salée qui a tenu ses promesses de fête et de gastronomie. © Ausset Lacroix-Bellak-LMS/Bestimage Exclusif - Christophe Leroy, le chef du restaurant Les Moulins de Ramatuelle, est l'organisateur des célèbres soirées blanches à Saint-Tropez, le 13 mai 2015. Exclusif - Pierre-Jean Chalençon et le chef Christophe Leroy lors de la soirée Crêpes Party chez Christophe Leroy à Paris, France, le 4 février 2020. © Ausset Lacroix-Bellak-LMS/Bestimage
La suite après la publicité

Du nouveau dans l'affaire des dîners clandestins. Après un passage en garde à vue avec son ami Pierre-Jean Chalençon, le chef Christophe Leroy s'est livré dans une grande interview à BFMTV, réalisée samedi matin et diffusée dimanche 11 avril 2021 dans la soirée. Il assume désormais son "erreur" et promet de "faire face" si jamais il venait à être condamné.

"C'est une erreur, rien de grave, je n'aurais pas dû. Surtout vu de l'extérieur. Il ne s'est rien passé au palais Vivienne. Je peux comprendre le ressenti : le caviar, le champagne, le cuisinier du show-business et on en fait, on en fait... Je peux comprendre. C'est très mal perçu, c'est maladroit. Le président a parlé la veille, on a eu des annulations... Beaucoup de gens qui étaient prévus ne sont pas venus. Il aurait fallu annuler cette conférence", estime désormais Christophe Leroy.

L'ancien chef de Johnny Hallyday a ensuite expliqué que le palais Vivienne - malgré sa capacité d'accueil - restait une résidence privative. "D'abord c'est chez Pierre-Jean Chalençon, c'est son lieu privé. On parle de palais, mais avant-tout c'est son lieu privé, c'est chez-lui. Il y vit. Il a voulu montrer son lieu, moi j'y ai emmené mon savoir-faire. Ce n'était pas le bon timing", reconnait Christophe Leroy.

Lorsque le journaliste rappelle que 38 personnes (sans le personnel) étaient rassemblées au palais Vivienne, le cuisiner interroge : "Beaucoup de gens ont des appartements de 565 m2 ?".

Impossible de parler de l'affaire sans évoquer la défense lunaire de Pierre-Jean Chalençon, qui assurait que ce dîner clandestin était un "énorme poisson d'avril". "Il a été maladroit (...) D'abord il se fait piéger d'être enregistré, chose qu'on ne lui dit pas, mais deuxièmement il est très maladroit. Mais Pierre-Jean, que j'aime beaucoup, est un homme de grande qualité, un homme de culture, a ce tempérament juvénile d'en dire toujours trop. Et de trop parler. Ça fait aussi partie de lui, c'est sa personnalité. Je n'ai pas à la juger, mais je ne la cautionne pas", a-t-il défendu.

Christophe Leroy était un poil plus irrité en entendant son ami à la télévision. "Je me dis : 'Quel con ! Quel con, Pierre-Jean'. Je lui dis, je l'appelle. Je lui dis 'ferme ta gueule, tu fais quoi là ?'. Mais c'est fait, c'est trop tard. Et après, y'a le déballage qu'on connait. Que voulez-vous faire ? Il n'y a rien de grave, je n'ai tué personne", relativise-t-il. Si de tels propos auraient pu briser une amitié, Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy avaient prévu de boire un verre ensemble ce week-end.

Notons que les gardes à vue de Christophe Leroy et de Pierre-Jean Chalençon ont été levées vendredi en fin de journée. Les deux hommes, ainsi que l'épouse du chef, ont été interrogés plusieurs heures par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) en charge de l'enquête.

Leurs gardes à vue, débutées dans la matinée, "ont été levées pour poursuite d'enquête", a indiqué le parquet de Paris en fin de journée à l'AFP. "À ce stade des investigations, aucun élément ne permet de mettre au jour la participation d'un membre du gouvernement aux repas qui font l'objet de cette enquête."

À propos de
Pierre-Jean Chalençon
Pierre-Jean Chalençon
Pierre-Jean Chalençon fauché ? Il réagit aux révélations sur ses finances
11 mars 2022 à 18:43
Pierre-Jean Chalençon dévoile son nouveau look dans un clip improbable !
4 décembre 2021 à 15:01
Véronique Genest passe une folle soirée avec Pierre-Jean Chalençon, ravi après les ennuis
12 octobre 2021 à 23:15
Tous les articles
Mots clés
People People France Justice Clash Confinement
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Pierre Foucault a fait une infidélité à TF1, cela lui a-t-il réussi ?
Jean-Pierre Foucault a fait une infidélité à TF1, cela lui a-t-il réussi ?
13 octobre 2024
Jean-Pierre Michaël et sa femme Cécile Bois : cette ancienne longère qu'ils ont totalement rénovée située non loin de Paris
Jean-Pierre Michaël et sa femme Cécile Bois : cette ancienne longère qu'ils ont totalement rénovée située non loin de Paris
21 septembre 2024
Les articles similaires
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
10 septembre 2024
"On a peut-être fait une erreur..." : Un gendarme pointe une faute dans l'enquête sur la disparition d'Émile
"On a peut-être fait une erreur..." : Un gendarme pointe une faute dans l'enquête sur la disparition d'Émile
29 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news