Le Supplément de Canal+, émission présentée chaque dimanche à 11h55 par Maïtena Biraben, a-t-il eu raison de diffuser les images hors antenne d'un Jean-Vincent Placé très en colère après la diffusion d'un portrait revenant sur une ancienne affaire le concernant ? Le PAF est divisé.
Dans l'enceinte même de la maison Canal, Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot ont fait publiquement part de leur profonde désapprobation vis-à-vis de la méthode employée par leurs confrères. C'est l'ancienne chroniqueuse d'On n'est pas couché qui a lancé les hostilités lundi 14 avril face à Laurence Ferrari dans le Grand 8 : "Moi, je trouve pas ça très correct vis-à-vis de Jean-Vincent Placé. Les questions sur les PV se justifient évidemment. Mais si on se met à diffuser ce qui se passe pendant la coupure ou avant le début de l'antenne, ce n'est pas correct", commence-t-elle avant d'être rejointe par l'ancienne ministre devenue chroniqueuse : "J'ai tellement été victime, quand j'étais de l'autre côté de la barricade et où j'ai été interviewée. (...) Je ne peux que m'opposer à cette déloyauté. C'est un grave manquement à la déontologie journalistique."
Plus tard, c'est Elisabeth Bost qui a enfoncé le clou estimant à son tour que le journaliste de Canal+ avait été déloyal avec l'homme politique. "Il l'a suivi pendant six jours et il ne lui a pas posé une seule question au sujet des PV, il aurait dû ! Le problème, c'est que le spectacle prend le pas sur l'info. Et après, il n'y a plus d'info, ça décrédibilise même les infos qu'il peut y avoir, c'est le show pour le show, la recherche du buzz à la télé", a-t-elle conclu.
Contacté par nos confrères de Puremédias.com dimanche 13 avril, le producteur du Supplément Laurent Bon a tenu à expliquer son choix de diffuser la séquence polémique : "Posons la question différemment : pourquoi ne l'aurait-on pas diffusée ? Dans la mesure où il y a 150 personnes qui l'ont vue sur ce plateau, avec 8 caméras, c'était compliqué de ne pas le faire. On ne pouvait pas faire comme si de rien n'était après la pub, avec un Jean-Vincent Placé tout sourire alors que les échanges ont été très vifs en coulisse."
Découvrez la charge des chroniqueuses du Grand 8 dans notre player vidéo.