Les nombreux fans de Claude François vont très certainement se bousculer le 25 mai prochain à l'hôtel Drouot à Paris afin de participer, dans le cadre du 35e anniversaire de sa disparition, à la première vente aux enchères intégralement consacrée au chanteur.
Ce sont pas moins de 250 lots qui seront réunis ce jour-là. Partitions, dédicaces et tickets de concert figureront au catalogue de cette vente qui comme l'indique le commissaire-priseur Coutau-Bégarie a mis un an à se mettre en place et ce pour une raison très simple : "Les collectionneurs et fans ne se séparent jamais facilement de leurs objets et documents."
Des lots plus exceptionnels seront également proposés, comme des costumes de scène - une veste rouge lamée portée lors d'un concert au Forest National de Bruxelles en 1974 est estimée à environ 12 000 euros et des chemises devraient atteindre la somme de 700 euros - des disques d'or, des objets personnels issus du célèbre Moulin de Dannemois ou encore une mèche de cheveux de l'icône des années 60 et 70 estimée à 3 000 euros. Dans un style plus exceptionnel encore, les fans, certainement encore très touchés par la profanation de la tombe de Claude François survenue le 16 mars dernier, pourront également se procurer des photos érotiques prises par Claude François lui-même.
En plus de sa casquette de chanteur, producteur et compositeur, Claude François - dont la vie a été portée au cinéma l'année dernière dans le film Cloclo avec Jérémie Renier - s'est adonné à la photographie érotique à partir de 1975. Le chanteur qui avait déjà repris la publication Podium en 1972 avait fait de même avec le magazine érotique Absolu en 1974. Une parution dans laquelle on pouvait retrouver, sous son pseudo François Dumoulin, de nombreux clichés réalisés au moulin.
En attendant la fameuse vente, des expositions publiques seront organisées à l'hôtel Drouot, à Paris, le 24 mai de 11h à 18h, et le jour de la vente, le 25 mai de 11h à 12h.