Claude Sarraute : ''Je suis rafistolée pour tenir le plus longtemps possible''
Publié le 20 septembre 2014 à 12:25
Par Julien P.
Claude Sarraute Claude Sarraute© Abaca
Claude Sarraute
Claude Sarraute et Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
Claude Sarraute
Avant que t'oublies tout de Claude Sarraute, avec LAurent Ruquier, aux éditions Plon
Claude Sarraute et Laurent Ruquier
La suite après la publicité

Grâce à son humour et à sa personnalité atypique, Claude Sarraute est un peu devenue au fil des années la grand-mère que tous les Français rêveraient d'avoir. Après avoir fêté ses 87 printemps en famille le 24 juillet dernier en Bretagne, la chroniqueuse de Laurent Ruquier s'est confiée à nos confrères de France Dimanche et est revenue sur sa vie de famille, son état de santé et sur sa relation avec le nouvel animateur des Grosses Têtes d'RTL.

Concernant ses trois fils, la journaliste et écrivain a confié : "Cet été j'ai eu la visite de Martin, qui revenait de la Coupe du monde au Brésil, où il est resté un mois. Il était rédacteur en chef de Téléfoot, et il est aujourd'hui producteur à TF1. Et de Nicolas (Revel, ndlr) qui est maintenant secrétaire général adjoint de François Hollande." Et d'ajouter sur son aîné, Laurent, infirmier de son état : "J'avais demandé à ma mère quel serait celui de mes enfants qui s'occuperait de moi quand je serais vieille. Elle m'a tout de suite répondu : Laurent ! Elle avait raison... Il prend soin de moi, il est génial."

Claude Sarraute a un objectif : approcher les 100 ans, comme sa maman l'écrivain Nathalie Sarraute l'a fait avant elle. Et malgré quelques pépins, la femme de lettres semble bien partie ! "Je m'installe toujours à l'ombre, car, depuis mon cancer de la peau, je n'ai plus le droit de m'exposer. Moi qui aimais tant le soleil, du coup, je ne vais plus à la plage (...) Sur le plan physique, tout va bien, c'est à peu près pareil qu'avant pour moi ! Les ennuis de santé, on a eu le temps de s'y habituer ! Et merci aussi les progrès de la médecine ! A mon âge, on est rafistolé pour tenir le plus longtemps possible.", a-t-elle confié.

Pour finir, la pétillante octogénaire n'a pas manqué de remercier Laurent Ruquier, qui est toujours là pour elle. "J'ai fêté mes 85 ans à Cuba. C'est lui qui a tout organisé, avec son sens de la fête et de l'amitié", s'est-elle d'abord rappelé avant de lancer avec fierté : "Je suis aussi proche de Laurent que de mes enfants. Il est comme un quatrième fils pour moi !"

Une interview à découvrir en intégralité dans France Dimanche n°3551.

À propos de
Mots clés
People France Photo Interview Famille Santé Enfant de star Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc a eu recours à une opération de plus en plus courante chez les hommes... Et il n'a rien senti ! play_circle
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc a eu recours à une opération de plus en plus courante chez les hommes... Et il n'a rien senti !
17 juillet 2024
Olivier Minne ne vit pas en France mais à des milliers de kilomètres : les raisons derrière son exil, "le plus loin possible"
Olivier Minne ne vit pas en France mais à des milliers de kilomètres : les raisons derrière son exil, "le plus loin possible"
14 août 2024
Les articles similaires
Denitsa Ikonomova emmène son tout jeune bébé chez un professionnel de santé, une légère malformation à l'origine de la visite play_circle
Denitsa Ikonomova emmène son tout jeune bébé chez un professionnel de santé, une légère malformation à l'origine de la visite
6 décembre 2024
Dans la famille Pagny, voici la fille : Aël au plus près de son père pendant 3 années de "montagnes russes émotionnelles"
Dans la famille Pagny, voici la fille : Aël au plus près de son père pendant 3 années de "montagnes russes émotionnelles"
29 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news