A 52 ans, la sémillante Clémentine Célarié enchaîne les projets avec une régularité et un éclectisme admirables, tant sur les planches qu'à l'écran. Au grand écran, on l'a vue dernièrement dans Le Siffleur, paru en début d'année, et on la retrouvera dans La ligne droite de Regis Wargnier (en cours de tournage). Au petit écran, malgré l'arrêt de la série Les Bleus qui lui avait octroyé un de ses rôles les plus populaires (celui de la commissaire Nicole Mercier), les propositions affluent, et on la verra bientôt camper une femme célèbre en guerre contre les maisons closes.
Vincent Pérez, de six ans son cadet, peut également se targuer d'une carrière jalonnée de grands succès et d'un agenda toujours bien rempli : vu en début d'année au côté de Cristiana Reali dans le téléfilm Trahie !, on devrait découvrir le commandant Revel de Paris enquêtes criminelles en 2011 devant la caméra de son épouse Karine Silla pour Le Baiser papillon.
Les deux personnalités ont un autre point commun : une histoire de famille passionnante, dont ils sont sans doute loin de connaître tous les méandres ! Arnaud Poivre d'Arvor, fils de Patrick, et Sébastien Brunaud, se proposent de les aider à faire la lumière sur leur généalogie, via l'émission Retour aux sources qu'ils produisent avec Phare Ouest pour France 2 et dont les deux premiers volets de 70 minutes seront diffusés le 1er septembre à 22h20.
Adapté d'un programme anglo-saxon plébiscité ("Who do you think you are ?", diffusé en Grande-Bretagne sur la BBC et aux Etats-Unis sur NBC), Retour aux sources se veut un passionnant jeu de piste à travers le temps et l'espace, par le prisme de documentaires-aventures dont les stars sont les acteurs. Le communiqué de France Télévisions dépeint :
"Chaque épisode est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace, durant lequel une célébrité part à la rencontre de ses ancêtres en France et à l'étranger. Une quête des origines, un véritable jeu de piste au coeur de l'histoire familiale, rendus possibles grâce à la complicité d'intervenants multiples : parents, généalogistes, archivistes, historiens...
Parce que ceux qui acceptent de vivre cette fabuleuse aventure cherchent d'abord des réponses sur ce qu'ils sont et d'où ils viennent, ce programme suscite autant de surprises que d'émotions fortes. Car découvrir ses ancêtres, leur vie et leur personnalité, leurs joies et leurs malheurs, voire leurs secrets de famille... c'est aussi découvrir une partie de soi-même.
Ces retrouvailles inhabituelles ressuscitent la mémoire de ceux qui nous ont précédés et reconstituent leurs époques. Cette odyssée familiale est aussi une occasion de témoigner différemment de ce que fut la grande " Histoire "."
Premières immersions le 1er septembre, avec des explorations à ne pas manquer, en suivant la native de Dakar et arrière-petite-fille de l'avionneur Louis Charles Breguet (Clémentine Célarié), ainsi que le beau gosse suisse d'origines espagnole et allemande (Vincent Pérez).
G.J.