Clémentine Célarié, 57 ans, est une actrice très appréciée du grand public pour ses prises de positions et ses déclarations franches. La star, qui joue au théâtre dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme et prépare une série pour France 2, n'est toutefois pas branchée sur 100 000 volts à longueur de journée, au contraire, entre mantras et petits trucs du quotidien, elle se gère (et ses enfants) avec discipline !
Maman de trois fils, Abraham (30 ans), Gustave (25 ans) et Balthazar (22 ans), Clémentine Célarié n'a jamais sacrifié la tâche incombant à son rôle pour courir les plateaux. Mieux, avec eux, elle n'a jamais hésité à prendre le temps et à favoriser le dialogue plutôt que de les laisser dans leur coin. "C'est tellement plus facile de les laisser s'abrutir devant leur portable ou des jeux vidéo... Moi, je les leur ai interdits. J'ai été sévère, rigoureuse, et je le revendique ! Aujourd'hui, mes trois fils sont des êtres curieux et passionnés", relate-t-elle avec fierté dans les pages du Parisien magazine. Dans une précédente interview, elle affirmait que depuis que ses enfants sont grands, elle en profite pour entamer "une deuxième vie".
D'ailleurs, question temps qui passe, la star ne s'alarme pas, bien au contraire. "Certains jugent que je suis parfois parfois un peu 'trop' : trop perfectionniste, trop entière, etc. Mais je ne crois qu'à ce qui vous pousse, vous fait grandir, vous enrichit... et je préfère cent fois aller en prison pour dettes que d'accepter un rôle médiocre au cinéma ! Tant qu'on se fixe des exigences, on reste jeune", pense-t-elle. Dans les exigences qu'elle s'impose, il y a notamment le sport, jamais avec excès mais toujours dans le plaisir, et la nourriture, dont elle n'est plus dépendante estimant même que les gens mangent trop !
Si vieillir peut faire peur, c'est surtout de n'avoir personne à ses côtés qui glace le sang de nombreuses personnes mais Clémentine Célarié ne fait visiblement pas partie de ces gens-là. "Moi j'en ai besoin pour me mettre à mon ordinateur et écrire, que ce soit des scénarios, des textes, des idées... Je vais d'ailleurs publier un roman écrit dans la solitude, On s'aimera (au Cherche-Midi", a-t-elle confié.
Thomas Montet
L'interview de Clémentine Célarié est à lire dans Le Parisien Magazine en kiosques le 30 avril 2015