A Cannes en mai dernier, lors de la présentation hors compétition de Blood Ties, le casting du film était arrivé à pied au Palais des Festivals, bras-dessus bras-dessous autour de son réalisateur Guillaume Canet. Un casting de charme, cinq étoiles, uni pour montrer une solidarité et de beaux rapports entre cette pléiade de stars dirigée par l'acteur et metteur en scène français pour son premier film en langue anglaise.
Vedette du long métrage au côté de Billy Crudup, Clive Owen confirme au JDD (du 27 octobre), à quelques jours de la sortie en salles du film, la bonne ambiance qui régnait sur le plateau. "C'est très important de se sentir sur la même longueur d'onde que son réalisateur. Cela évite les conflits en plateau et les pertes de temps inutiles. Surtout que le planning de Blood Ties était très serré", avoue l'acteur britannique. L'excitation et le savoir-faire de Guillaume Canet ont notamment charmé Clive Owen, lequel dit du réalisateur des Petits Mouchoirs qu'il "a le courage des grands réalisateurs".
Décrivant une ambiance détendue grâce aux "angoisses d'un acteur" connues et gérées par Guillaume Canet, Clive Owen aura néanmoins vécu un petit moment de solitude venu perturber ce petit fleuve tranquille : une scène de sexe avec Marion Cotillard, également de la partie dans Blood Ties. Il s'agissait du "seul moment où je me suis senti un peu gêné", avouera l'acteur. "Ce n'est pas si simple de tripoter la femme de son patron", devant ce dernier. Visiblement, ni Guillaume Canet, ni Marion Cotillard, n'ont remis en cause le professionnalisme du Britannique, eux qui forment un couple au lien "organique".
Quelques mois plus tôt, à la genèse du projet, c'est Alfonso Cuaron qui a poussé Clive Owen à s'intéresser au projet que menait en secret Guillaume Canet. "Un jour, Alfonso m'a dit qu'un jeune metteur en scène français avait un rôle pour moi. 'Jette un coup d'oeil à son scénario, c'est un garçon plein de talent'. Et comme Alfonso est toujours de bon conseil, c'est ce que j'ai fait", raconte le comédien. Reste à en découvrir le contenu le 30 octobre en salles.