Depuis la mort de son grand-père, le prince Victor-Emmanuel, le 3 février dernier à 86 ans, Vittoria de Savoie, 20 ans, est officiellement la nouvelle prétendante au trône d'Italie. La fille de Clotilde Courau et d'Emmanuel-Philibert de Savoie bénéficie du décret publié par son regretté grand-père en 2019, en tant que grand maître de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare, qui abolit la loi salique au sein de la famille royale.
La jeune femme de 20 ans, qui étudie à Paris peut compter sur le soutien de ses parents dans tout ce qu'elle entreprend et Emmanuel-Philibert de Savoie, l'a bien prouvé le 25 février dernier. En effet, le fils unique de Victor-Emmanuel a partagé, avec un coeur rouge, la couverture de Yo Dona, un célèbre magazine espagnol, sur laquelle on pouvait voir sa fille aînée faire la une. Il s'agit de la première couverture pour la jeune femme qui évolue dans le mannequinat. Sur cette couverture, elle apparaît tout sourire dans un jolie ensemble en maille camel. Le média lui a consacré cette couverture ainsi qu'un article suite à sa venue à New York pour assister au défilé Michael Kors. Dans les colonnes de Yo Dona, Vittoria de Savoie a notamment abordé la monarchie ainsi que son avenir en son sein.
La princesse, mannequin depuis peu pour l'agence Karin Models, fait aussi la fierté de sa maman, l'actrice Clotilde Courau qui a déjà posé avec sa fille à de nombreuses reprises lors de défilés de mode. L'héritière du trône d'Italie, s'il y en avait encore un, a déjà un quotidien bien chargé entre les événements officiels où elle accompagne son père, ses études et les shootings photo. Hier, dimanche 17 mars, après son époux, la maman de Vittoria et Luisa a, elle aussi, posté la couverture du magazine Yo Dona sur sa story Instagram. Dans la foulée, Vittoria de Savoie a elle aussi partagé l'heureuse nouvelle en publication sur son compte. En légende, elle a écrit : "First cover magazine", soit "première couverture de magazine". Et sûrement pas la dernière puisque la jeune femme attire de plus en plus la curiosité.
En mai 2023, Clotilde Courau était revenue pour le média L'Illustré sur le rôle que sa fille occupera au sein de leur noble famille. "Il faut avant tout qu'elle trouve sa propre voie, ensuite qu'elle connaisse l'histoire de sa famille et qu'elle s'interroge, sur ce que voudrait dire être héritière d'une famille aussi ancienne", a expliqué l'épouse d'Emmanuel-Philibert. Ce dernier, quant à lui, qui avait évoqué la possibilité d'abdiquer au profit de sa fille avait lui aussi dit quelques mots, au magazine Point de vue en juin 2023, au sujet des engagements de Vittoria. "La perspective de ces responsabilités la réjouit et l'angoisse aussi. Cela la motive pour travailler et apprendre", avait-il assuré.