Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier "roi" d'Italie, s'est éteint à l'âge de 86 ans, à Genève, où il était hospitalisé depuis une dizaine de jours. Ses obsèques se déroulent ce 10 février 2024 à 15 heures en la basilique de Superga, à Turin, en présence notamment et évidemment de son fils, Emmanuel-Philibert de Savoie. Il est le fils unique du prince décédé et époux de l'actrice Clotilde Courau, avec qui il a eu des filles, Vittoria et Luisa. Avec son mariage fastueux en 2003, la comédienne française est devenue membre de l'aristocratie. Cependant, elle avait déjà des liens avec la noblesse auparavant.
Epouse du prétendant au trône d'Italie depuis plus de vingt ans, Clotilde Courau s'est retrouvée avec le titre de princesse de Savoie, princesse de Venise et de Piémont, avec le prédicat d'altesse royale. Toutefois, elle n'a pas totalement découvert ce milieu puisqu'elle est une descendante de la famille du Pontavice, par sa mère, Catherine du Pontavice des Renardières. Des nobles originaires de Bretagne dont la lignée remonte au XVe siècle.
Toutefois, l'enfance de Clotilde Courau ne s'est pas déroulée dans un château mais à Levallois-Perret près de Paris. Clotilde Courau a passé son enfance avec ses parents et ses trois soeurs, Christine, Camille et Capucine, entre l'Égypte et le Bénin. Pas faite pour le système scolaire, elle a arrêté l'école à 16 ans pour s'inscrire au cours Florent. La suite, c'est la révélation dans Le Petit Criminel et une suite de rôles marquants dans Elisa ou encore Marthe, avec le regretté Guillaume Depardieu.
Mère des deux filles du prince Emmanuel-Philibert, Vittoria (20 ans) qui se prépare à succéder à son père et Luisa (17 ans), Clotilde Courau a fait le choix de vivre géographiquement séparée de son mari, menant sa carrière d'actrice à Paris. Une décision assumée par le couple et qui ne les empêche pas de se réunir, devant (ou pas) les objectifs. Le couple princier était également réunis durant l'été pour l'anniversaire de la cadette sur l'île de Cavallo, endroit paisible marqué par le drame, celui de la mort d'une jeune Allemand en 1978, un décès pour lequel le père d'Emmanuel Philibert de Savoie, Victor-Emmanuel, a été accusé avant d'être acquitté. De plus, les amoureux se sont aussi retrouvés le 27 septembre dernier pour assister à la remise de l'Ordre Suprême de la Santissima Annunziata à Son Altesse Éminente Fra' John Timothy Dunlap, Grand Maître de l'Ordre Souverain Militaire de Malte.