Réactualisation : Sous liberté conditionnelle, le rappeur Coolio ne s'était pas présenté lundi devant le juge. L'avocat de la star n'avait plus de nouvelles de son client depuis des mois. Un mandat d'arrêt avait été alors lancé à son encontre. Mardi, Coolio s'est finalement présenté au tribunal. On ignore quelle a été son excuse devant la Cour, toujours est-il que le juge aura fait preuve de clémence en ne suspendant pas sa liberté conditionnelle.
Le 6 avril : Pour beaucoup, Coolio demeure la star d'un tube, le one shot Gangsta's Paradise samplé sur une chanson de Stevie Wonder (Pastime Paradise) et utilisé pour la bande originale du film Esprits rebelles porté par Michelle Pfeiffer.
Si, en 1995, lors de l'irruption de ce hit, Artis Leon Ivey Jr. - alias Coolio - avait déjà agité la sphère musicale californienne avec Fantastic Voyage, premier single remarqué de son premier album (It takes a thief, 1994), il a en revanche eu bien du mal à concrétiser et pérenniser cette notoriété fulgurante, malgré une publication d'albums quasi continue - jusqu'à Steal Hear en 2008 et From the bottom 2 the top en 2009.
C'est surtout en multipliant les guest starrings et diverses participations à l'écran que le rappeur de Compton, ex de Lesly (nouvellement Afida Turner) du Loft, a tenté de se maintenir à la surface du showbiz, signant notamment une apparition dans Daredevil (director's cut) après d'infimes rôles dans Charmed ou Joey, et en se signalant parfois par des sorties aussi subtiles que "je prendrais une balle pour le président Obama" (lors d'une émission britannique). Surtout, outre un détour par la cuisine, il faisait partie en 2009 du Celebrity Big Brother (le Loft anglais) rassemblant notamment LaToya Jackson, Verne Troyer et Mutya Buena (Sugababes). Son comportement très limite, ses blagues offensantes et ses propos volontiers sexistes avaient attiré l'attention sur lui...
Ça ne s'arrange pas, puisque c'est désormais un mandat d'arrêt qui a cours contre lui. Sous contrôle judiciaire depuis un an après avoir plaidé coupable de possession de drogues (cocaïne), Coolio devait se présenter devant le tribunal pour valider la procédure en cours. Mais il n'est pas venu. Et son avocat affirme qu'il n'a pas réussi à le contacter, d'où l'émission par le juge d'un mandat d'arrêt de 10 000 dollars...