Au terme d'un match marathon, Michael Llodra et Arnaud Clément ont mis samedi soir l'équipe de France sur orbite avant les deux derniers simples de dimanche, à Belgrade, dans la finale de Coupe Davis qui oppose les Bleus à la Serbie de Novak Djokovic.
Après plus de 4h34 de jeu et d'un bras de fer terrible avec la paire Zimonjic-Troïcki, les deux joueurs faisaient taire le bouillant public serbe de la Beogradska Arena. Durant le premier set, le double serbe privé de Novak Djokovic prenait la mesure d'un Llodra absent et d'un Clément impuissant. Mais petit à petit les deux joueurs français, soutenus par une petite colonie française et toute l'équipe Bleue, étaient tout près d'empocher le second set avant de céder au tie-break. On aurait alors pu penser que c'en était fini des espoirs français...
Mais bien au contraire, dans un troisième set maîtrisé, la paire Llodra-Clément (sa bien-aimée Nolwenn Leroy était-elle dans les gradins, comme souvent, ou coincée dans sa Bretagne ?) déroulait et calmait les ardeurs d'un public toujours plus chaud. La dynamique avait alors changé de camp, et les Français retrouvaient leur jeu à l'image d'un Llodra performant. Malgré l'ambiance étouffante, les Bleus, coaché d'une main de maître par le capitaine Guy Forget, mettaient un terme à un match tendu qui aurait pu basculer dans l'autre sens : 3/6, 6/7, 6/4, 7/5, 6/4 !
Après Gaël Monfils vendredi, le double apporte donc un second point aux Français dans leur quête de la Coupe Davis. Un petit point suffira demain aux Bleus pour rapporter le trophée tant convoité. Les deux numéros un, Gaël Monfils et Novak Djokovic, devraient s'affronter dans un match dantesque dans l'antre serbe tout acquis à la cause de ses joueurs, et l'issue du match reste incertaine. Le second match devrait quant à lui être à la portée de l'autre joueur français au vu du niveau affiché par Tipsarevic.
A condition de ne pas céder à la pression du public...