Depuis quatre ans, ils n'attendaient que ça ! Déçus par la défaite (de justesse !) des Bleus en ¼ de finale de la dernière Coupe du Monde de rugby en 2019, les supporters français n'avaient qu'une idée en tête : la Coupe du Monde 2023, en France, qui s'est finalement ouverte ce vendredi soir au Stade de France. Et de quelle manière ! Devant un public survolté, chauffé à blanc, le XV de France a fini par remporter son premier match face à l'équipe légendaire des All-Blacks, triple championne du monde.
Mais juste avant la rencontre, c'est la cérémonie d'ouverture, déjà, qui avait permis de lancer la fête. Organisée par Jean Dujardin, celle-ci avait été pensée comme un "village dans la France des années 50" selon Anne-Claire Coudray et Isabelle Ithurburu, qui commentaient en direct sur TF1. Et l'acteur a donné de sa personne : arrivé en vélo, en Marcel et avec sa moustache fine parfaitement taillée, il a fini par faire tournoyer la danseuse étoile Alice Renavand, et par faire du charme à Adriana Karembeu. Une performance de haut-vol soutenu en tribunes par sa bien-aimée et mère de ses filles, Nathalie Péchalat.
Tout cela avant de tournoyer lui-même : accroché par des câbles, il est monté jusqu'en haut de la fausse Tour Eiffel installée au centre du Stade. Et avec ses cabrioles, à cette hauteur, il ne fallait pas qu'il ait le vertige !
A sa redescente, tous ont alors entamé la Pena Baiona, l'un des hymnes du rugby français. Et il n'y avait pas que Jean Dujardin qui semblait être au comble du bonheur parmi tous les acteurs de la cérémonie d'ouverture : Vianney, avec sa guitare et lui aussi habillé comme dans les années 50, s'est complètement lâché, tout comme Zaz ou bien Philippe Lacheau, qui avait endossé le rôle d'un gendarme.
Celui-ci, d'ailleurs, a posté une photo de ce beau moment sur Instagram... et montré à ses abonnés qu'il n'est pas venu seul : son père et son frère Pierre, fans de rugby, jouaient des figurants !
Un beau moment, sur lequel les internautes ont été mitigés : si certains ont salué "les valeurs de la France et du rugby" du spectacle proposé, d'autres ont été plus durs, parlant de "gêne" et de "malaise".
Mais le véritable "moment de malaise" est arrivé quelques minutes plus tard : alors que le président français Emmanuel Macron s'approchait du pupitre pour faire un court discours d'ouverture, il a en effet été sifflé et hué par une partie du public, au point d'avoir du mal à se faire entendre. Surpris mais pas bousculé, il a tout de même souhaité bonne chance au XV de France et appelé à la "fraternité" entre les équipes.
Et à nouveau, les internautes ont eu des réactions mitigées : si certains ont déploré une "mauvaise image de la France", d'autres ont estimé que les crises politiques de ces derniers mois n'avaient pas vraiment été oubliées par les Français... En tout cas, cela n'a pas fait de l'ombre au très beau match, conclu 27-13 par les Bleus, et qui a établi des audiences records : près de 10 millions de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture et 15,5 millions pour la rencontre !