Né à Montréal dans la province du Québec au Canada, le célèbre humoriste Michel Courtemanche fête en ce lundi 11 décembre 2023 ses 59 ans. Au top de sa popularité dans les années 90, le comique a ensuite connu une terrible descente aux enfers. C'est au mois de juillet 1997 que la carrière, et plus globalement la vie de Michel Courtemanche va basculer. Habitué à se produire sur scène devant des milliers de personnes, il s'était lancé un défi à l'occasion de son passage au sein du festival Juste pour Rire à Montréal. Le 17 juillet 1997, l'humoriste a tenté d'improviser un spectacle entier durant plus de 2 heures. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu pour Michel Courtemanche. Exténué et angoissé par cette prestation hors-norme, le comique va s'avérer incapable de relever le défi qu'il s'était lancé. Il finira par interrompre son show au bout de seulement 40 minutes. Il a ensuite présenté ses excuses au public, avant de se ruer en coulisses sous l'oeil des caméras.
Ce spectacle complètement raté va réellement marquer le début de sa descente aux enfers. Suite à sa mauvaise prestation sur la scène du festival Juste pour Rire de Montréal, Michel Courtemanche va définitivement sombrer dans la drogue et l'alcool. Pour preuve, il dépensera quotidiennement jusqu'à 1000 dollars dans des bars. À l'époque, il affirmait même être incapable d'arrêter de boire plus d'une heure. L'humoriste déchu tentera même de se suicider en 1999, alors qu'il se trouvait en Bretagne. Finalement, il sera sauvé par son ex-femme, comme il l'a raconté dans le documentaire intitulé Michel Courtemanche : l'homme qui faisait des grimaces. Le comique va ensuite entrer en cure de désintoxication. Grâce à cela, Michel Courtemanche va enfin découvrir la véritable origine du mal qui le ronge depuis tant d'années. En fait, l'humoriste est atteint de la même pathologie que son père : la bipolarité. Désormais, Michel Courtemanche arrive à mieux à gérer cette maladie. "Mes crises sont plus légères. Les 'down' sont moins 'down' et les 'high' sont moins "high'", avait-il affirmé en 2011.
Transparent au sujet de sa bipolarité, le comique avait dévoilé dans un reportage les nombreuses de pilules qu'il doit prendre chaque matin pour l'aider à lutter contre cette pathologie. Malgré ce traitement, Michel Courtemanche n'est pas remonté sur scène avant 2016. Cette année-là, il s'est produit Grand Théâtre de Québec, dans le cadre de l'événement baptisé Grand Rire de Québec. Deux ans plus tard, il a sorti son autobiographie, dans laquelle il affirmait ne plus vouloir remonter sur scène.
Michel Courtemanche a néanmoins poursuivi sa carrière dans le show-business après sa descente aux enfers, en montant sa propre société de production. Il a notamment produit la version québécoise du célèbre programme court humoristique Caméra Café. L'humoriste est également apparu dans plus séries. Cette activité l'angoisse beaucoup moins par rapport à la scène.