Un nouvel épisode vient d'être écrit dans la crise au sein de l'AEF (Audiovisuel extérieur de la France), qui fédère la chaîne France 24, la radio RFI et la partie française de TV5 Monde, face à la crise de gouvernance, la guerre des chefs et la crise financière de l'entreprise. L'intersyndicale de RFI a demandé une nouvelle fois "le gel des réformes en cours" : la fusion au sein de l'AEF, le déménagement à Issy-les-Moulineaux et "le plan social annoncé", d'après un communiqué des syndicats publié le lundi 7 mars.
Après le refus de nommer un administrateur provisoire, par le tribunal de commerce de Paris, à la demande du CE, les syndicats s'inquiètent du calendrier social qui s'accélère, sur fond de malaise et de guerre des chefs entre Alain de Pouzilhac, qui préside l'AEF, et RFI et sa numéro deux, Christine Ockrent, précise l'AFP.
"La direction poursuit obstinément son travail de démantèlement de l'entreprise avec un calendrier social serré", affirment les syndicats, qui rappellent que la mission parlementaire sur l'AEF est en cours. Une mission qui a demandé "qu'aucune décision ou mesure irréversible concernant l'avenir ne soit prise avant qu'elle ait rendu ses conclusions" en juillet.
Selon les syndicats, le président de RFI "veut obtenir la consultation sur la prise à bail de l'immeuble à Issy-les-Moulineaux, entamer la procédure de fusion et le plan social avant la fin du mois de mars". Une assemblée générale des salariés se tiendra jeudi.
En attendant, il semble bien que Christine Ockrent continue à discuter de ses "grosses" indemnités de départ... alors qu'une information judiciaire est en cours d'ouverture concernant l'affaire d'espionnage !
A suivre encore et toujours...