Tout comme son ennemi juré Lionel Messi, Cristiano Ronaldo est dans le collimateur de l'administration fiscale espagnole depuis plusieurs années. La justice a annoncé mardi 13 juin que le célèbre attaquant portugais de 32 ans évoluant au Real Madrid était visé par une plainte du parquet de Madrid pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d'euros. Elle aurait été commise entre 2011 et 2014, par le biais de sociétés domiciliées aux îles Vierges britanniques et en Irlande.
Le quadruple Ballon d'or "a profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne", apprend-on dans le communiqué publié par le parquet.
Cette plainte intervient quelques jours après la confirmation de la condamnation de Lionel Messi à 21 mois de prison pour évasion fiscale. Un séjour derrière les barreaux que l'attaquant argentin du FC Barcelone n'effectuera pas puisqu'en Espagne, les condamnations inférieures à deux ans ne sont en général pas exécutées.
Cette actualité judiciaire ne devrait pas arranger les affaires de Cristiano Ronaldo dont le nom a également été cité dans les "Football Leaks". CR7 est accusé d'avoir détourné "150 millions d'euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les îles Vierges britanniques", comme l'évoquaient les documents exploités par l'European Investigative Collaborations (EIC) et rendus publics en décembre dernier.