Cette semaine, l'émission Le Tube sur Canal+ s'est intéressée au phénomène Cristina Cordula. Et il s'avère que la Brésilienne qui rêve de devenir Française est une mine d'or pour M6.
Les Reines du shopping et Cousu Main sur M6, Magnifique by Cristina sur Téva... Les émissions de la reine de la mode ont occupé pas moins de 26 heures d'antenne la semaine dernière. C'est comme ça, Cristina Cordula fédère et ne lasse pas. Pourtant, comme le révèle le reportage du Tube, Bibiane Godfroid, ancienne directrice des programmes de la chaîne (2007-2014) n'a pas tout de suite cru au potentiel de la jolie brune. "Elle avait un accent plus marqué qu'aujourd'hui et sa formidable exubérance faisait que parfois on ne comprenait pas toujours ce qu'elle disait. J'étais donc un peu dubitative. Je lui ai dit qu'il fallait peut-être qu'elle se calme un peu, tout en gardant bien sûr ses expressions formidables. On a commencé moyen haut en terme d'audience et on n'a pas arrêté de progresser. Le succès était vraiment basé sur Cristina", explique-t-elle avec le recul. Une réussite indiscutable puisque le programme Les reines du shopping est suivi en moyenne par 1,2 million de téléspectateurs.
Plus qu'une animatrice populaire, Cristina Cordula est "d'utilité publique" selon Anthony Meunier, producteur des Reines du shopping. "Le mois dernier Jean-Paul Gaultier a déclaré qu'elle était super parce que c'était une des seules à réussir à vulgariser la mode. Je crois que c'est très vrai. Cristina c'est ça, elle montre aux gens comment aborder la mode même avec des petits budgets et sans en avoir une culture incroyable", confie-t-il.
Cristina Cordula est surtout devenue particulièrement bankable. Bruno Fraioli, spécialiste média du magazine Stratégies va même jusqu'à dire que la présentatrice est "un porte-drapeau pour la chaîne, un formidable moteur pour la régie publicitaire". Et comment le contredire lorsque l'on sait que Cristina Cordula, sur le seul mois de janvier, a rapporté pas moins de 2,5 millions d'euros au groupe M6. Un "partenariat gagnant", comme l'explique le journaliste puisque l'animatrice a conservé son agence de relooking ouverte il y a plus de dix ans et est devenue ambassadrice Head & Shoulders.
Malgré ces chiffres et ce succès indéniable, Cristina Cordula garde la tête froide. À Ophélie Meunier, elle déclare : "On sait qu'un jour tout ça s'arrêtera, il faut être lucide." Mais cette fin n'est pas proche. Confiant avoir encore beaucoup de choses à faire et que sa carrière n'est pas terminée, la sexy quinqua révèle même qu'elle aura peut-être bientôt sa propre émission en prime.
Sarah Rahimipour