Star Wars – Le Réveil de la Force est un carton du box office (plus de 2 milliards de dollars de recettes dans le monde), ce qui est d'autant plus réjouissant que cette superproduction très respectueuse de la saga prône des valeurs modernes. Parmi elles : l'image véhiculée par le personnage de Rey, incarné par Daisy Ridley, celle d'une héroïne forte, drôle et audacieuse. Malheureusement, la jeune femme a été réduite à son physique et critiquée gratuitement sur Instagram. Elle n'a pas tardé à contre-attaquer.
Daisy Ridley (23 ans) n'a pas été épargnée par le body shaming, autrement dit les attaques sur le physique. Ne voulant pas se laisser faire et avaler ces critiques improbables, elle a commenté sur son compte la capture d'écran d'une publication qui lui reproche de "ne pas avoir de formes", contrairement aux "vraies femmes", et de "constituer un exemple irréaliste pour les jeunes filles". Elle a répondu : "Les 'vraies femmes' ont des corps de formes et de tailles différentes, elles sont de toutes les ethnies, de tous les niveaux de courage, elles ont une famille ou n'en ont pas. Je suis une 'vraie femme', comme toutes les autres dans le monde." Une façon aussi peut-être de préparer les mauvaises langues à son supposé prochain rôle, celui de Lara Croft dans le reboot de Tomb Raider actuellement en préparation chez Warner et MGM ? Un rôle précédemment tenu par Angelina Jolie.
Devant le raz-de-marée povoqué par sa réponse et voyant que l'auteur du body shaming s'était quasiment fait insulter, Daisy Ridley a préféré calmer les esprits en supprimant sa publication et en choisissant de se confier sereinement mais fermement : "Les gens trouvent chez Rey des choses qu'ils n'avaient pas trouvées chez d'autres personnages féminins auparavant. Des gens dont les filles pensent désormais qu'elles peuvent agir sans l'aide d'un homme, mais qui n'auraient pas honte de demander de l'aide non plus. (...) Je ne vais pas m'excuser pour mon apparence, pour ce que je dis ou pour la vie que je mène, parce que ce qu'il se passe à l'intérieur est beaucoup plus important et que j'essaie d'être la meilleure version de moi-même." Consciente de l'influence énorme de Star Wars dans le monde entier, l'actrice veut afficher un discours mesuré mais inspirant.
Dans un autre genre, le réalisateur J. J. Abrams a fait part de ses regrets à propos d'une scène du film. Il se dit attristé d'avoir manqué de jugement sur les relations entre ses personnages et d'avoir pu décevoir les fans.