Daniel Auteuil a beau avoir à son crédit une collection admirable de rôles à fleur de peau, une palette artistique d'une sensibilité irrémédiablement humaine, que ce soit dans l'humour ou dans le drame, il n'en semble pas moins doté d'un pragmatisme inflexible.
Par bonheur, il peut se targuer d'avoir une "doublure" de luxe pour le supplanter quand ses exigences ne sont pas satisfaites, en la personne du remarquable François Cluzet. C'est lui qui, déjà, l'avait remplacé pour le tournage de l'étourdissant Le dernier pour la route de Philippe Godeau, après les défections des autres remplaçants envisagés - Dany Boon et Christian Clavier. C'est lui qui reprend une fois encore le flambeau pour Intouchables, nouveau projet du tandem Eric Toledano/Olivier Nakache auquel on doit Nos jours heureux et la récente comédie Tellement proches, après la défection de Daniel Auteuil. Raison de ce désistement : Auteuil est précisément "intouchable", d'un point de vue... salarial !
14 ans après sa prestation mémorable dans Le Huitième Jour au côté de Pascal Duquenne, il semblait pourtant tout indiqué pour former avec Omar Sy (comédien fétiche de Toledano/Nakache !) un duo convaincant dans ce drame du handicap mettant en scène la rencontre salutaire d'un aristo corse (Auteuil) devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente et d'un auxiliaire de vie banlieusard (Sy) dévoué...
Si cette production, dont le tournage doit débuter au mois d'octobre, bénéficie d'un budget intéressant pour le genre de 9,5 millions d'euros, les prétentions supposément exorbitantes de Daniel Auteuil, par ailleurs embarqué dans sa première réalisation (La Fille du puisatier), ont dû s'avérer impossibles à satisfaire.
Mieux vaut en sourire, en attendant de découvrir le "nouveau" tandem Cluzet-Sy dans cette alléchante et épineuse dramédie.
Information exclusive. Toute reproduction interdite sans mention de Purepeople.com.