Le cinéma est parfois une affaire de famille. Daniel Auteuil est actuellement en train de boucler le tournage du film Le Fil à Draguignan, dans le département du Var. Dans cette adaptation d'une nouvelle issue du livre Guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire de Maître Mo, le cinéaste tient le rôle principal, mais il est également le réalisateur et le coscénariste du projet. Il n'est pas le seul à porter le nom Auteuil au générique... ses deux filles ayant, chacune, une importance capitale sur le plateau
Nelly, la fille de Daniel Auteuil et d'Emmanuelle Béart, est effectivement la productrice de ce drame qui sortira en salles le 4 septembre 2024. Quant à Aurore, que l'acteur a eue avec Anne Jousset en 1981, elle donne la réplique à son père et lui fait carrément un doigt d'honneur, à l'écran, pour les biens de l'histoire. "Je dirais que c'est une grande douceur de voir qu'ensemble on peut faire ça, explique-t-il dans les colonnes du journal Nice-Matin édition du 7 novembre 2023. C'est quelque chose qui va avec ce que j'ai toujours ressenti en faisant du cinéma et ce métier : la joie que tout cela peut apporter."
Nos rapports sont excellents
Daniel Auteuil a pris le temps, par ailleurs, de se pencher sur le documentaire Un silence si bruyant, dans lequel son ancienne compagne Emmanuelle Béart - ils ont été en couple pendant onze ans et se sont mariés en 1993 - parle d'inceste. C'est avec admiration, toujours, que l'acteur évoque le travail de celle qu'il a tant aimée. "Nos rapports sont excellents, assure-t-il. J'ai vu le film avant qu'il ne soit diffusé, c'est fort, courageux. Douloureux, j'imagine. Je suis admiratif de ça. Mais je l'ai souvent été de ses prises de position, c'est quelqu'un de très engagée. Et notre fille aussi, à sa façon, l'est aussi."
Dans Le Fil, Daniel Auteuil tient le premier rôle, celui d'un avocat en mal de sens qui renoue avec sa vocation en défendant un homme accusé de meurtre. Pour découvrir cette nouvelle expérience multifonction, il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine.
Retrouvez l'interview de Daniel Auteuil dans le journal Nice-Matin du 7 novembre 2023.