Lorsque l'affaire Harvey Weinstein a éclaté, l'actrice française Judith Godrèche a fait partie de celles qui ont pris la parole pour dénoncer les actes du producteur hollywoodien. En effet, elle avait croisé sa route lors de la promotion aux Etats-Unis de Ridicule il y a vingt ans. Dany Boon, ex-mari de la comédienne avec qui il a eu un fils, Noé (18 ans) – il est aujourd'hui l'époux de Yaël Harris depuis 2003 –, s'exprime désormais sur le sujet dans les colonnes du Parisien.
"Dans le métier, je n'ai jamais assisté à ce genre de choses. J'ai été marié à Judith Godrèche, qui m'avait parlé de sa mauvaise expérience avec Weinstein, avant que nous ne soyons ensemble. Ridicule sortait aux Etats-Unis, il l'avait fait venir à l'hôtel.... Elle lui avait demandé d'arrêter et il s'était arrêté. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les actrices. C'est un métier où elles doivent être dans la séduction tout en fixant des limites. Je trouve atroces les gens qui abusent de leur pouvoir", déclare le réalisateur et acteur de La Ch'tite Famille face aux lecteurs du Parisien.
C'est en octobre dernier que Judith Godrèche a témoigné contre Harvey Weinstein dans le New York Times. "J'étais si naïve et pas du tout préparée à ça", a-t-elle dit. Après avoir raconté l'affaire à ses proches, Judith Godrèche a décidé d'en parler à la collègue de Weinstein chez Miramax, afin de savoir quelle attitude adopter. La femme d'affaires lui avait demandé de ne rien dire pour ne pas entraver la sortie du film. "C'est Miramax, on ne peut rien dire", avait-elle ajouté. Par la suite, la comédienne française tournera dans le cadre de sa carrière américaine dans L'Homme au masque de fer en 1998, au côté de Leonardo DiCaprio, dans La Panthère Rose 2 en 2003 ou encore dans Stoker dix ans plus tard.
L'attitude de Judith Godrèche après cet épisode est révélatrice de l'influence d'Harvey Weinstein, de son poids dans l'industrie du cinéma et de ses nombreux soutiens à l'époque, prêts à démentir toute accusation qui pourrait ternir son image et celle de sa société. Comme beaucoup d'autres, Judith Godrèche s'est sentie obligée de garder des relations cordiales avec lui, de lui envoyer des mails pour des auditions : "J'ai essayé de gérer la situation au fil des années, et de me faire croire que cela n'était jamais arrivé. J'aurais aimé avoir quelqu'un à qui parler... Comment faire face à quelque chose comme ça ?"