Le scénariste et producteur David Dortort s'est éteint, dimanche, à Los Angeles. Figure incontournable de la télévision américaine, il est mort dans son sommeil, à son domicile. Il avait 93 ans.
David Dortort est principalement connu pour avoir créé la série Bonanza en 1959. Il s'agit d'un western plutôt nouveau (comme dirait MC Solaar) puisqu'au lieu de suivre un cow-boy solitaire, la série s'intéressait à toute une famille : Ben Cartwright et ses trois fils. La série était tournée en couleur, et ce pour faire la promotion des premiers téléviseurs couleur.
La série a duré 14 saisons et révélé de nombreux talents : Jodie Foster, Leonard Nimoy (Spock dans Star Trek), Kate Jackson ( Drôles de dames), Stefanie Powers ( Pour l'amour du risque), DeForest Kelly (Bones dans Star Trek) sont tous passés par Bonanza.
Mais la plus grande découverte de la série s'appelle Michael Landon. L'inoubliable Charles Ingalls de la Petite maison dans la prairie a débuté dans le rôle de Joseph "Little Joe" Cartwright dans Bonanza, l'un des rôles principaux. Par la suite, il sera la star des Routes du paradis.
Bonanza fut diffusée à partir de 1965 sur l'ORTF, puis Antenne 2, puis La Cinq en 1986.
Une cérémonie se tiendra dimanche à Los Angeles en l'honneur de David Dortort. Son frère Elliot, sa fille Wendy et son fils Fred ne souhaitent pas de fleurs, mais plutôt que ses proches fassent un don à la Ligue américaine des producteurs. Syndicat que David Dortort a présidé de nombreuses années.