Lors des rendez-vous phares de l'ATP, il y a une loi mathématique qui s'applique : plus on avance dans un tournoi, plus les people sont nombreux et plus les WAGs (chéries des sportifs) des compétiteurs se raréfient. Dimanche 3 novembre 2013, seules Jelena Ristic, fiancée depuis peu à Novak Djokovic, et Marta Tornel, discrète compagne de David Ferrer, étaient encore en lice pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Samedi, Mirka Vavrinec, épouse Federer, et Xisca Perello, Mme Nadal en puissance, ont quitté la compétition. Fidèles supportrices du premier rang de leurs champions aux quatre coins du monde, l'épouse de Roger Federer, mère des jumelles Charlene et Myla avec lui, et la compagne de Rafael Nadal, en couple depuis 2006 avec le Taureau de Manacor et investie à Barcelone dans sa fondation, ont assisté impuissante à la fin de l'aventure. Le Suisse, malgré un premier set remporté, a subi la loi de Novak Djokovic, qui a fêté son succès avec Zlatan Ibrahimovic s'improvisant tennisman sous le regard de sa femme et de ses enfants ; l'Espagnol a lui été sèchement battu, dans la foulée, par son compatriote David Ferrer, tenant du titre à Bercy.
Bien moins en vue que Mirka, Xisca, Jelena et Kim Sears (girlfriend d'Andy Murray), les compagnes du fameux Big Four, ou même Ana Boyer, qui s'affiche désormais au côté de Fernando Verdasco, Marta Tornel n'aime guère la médiatisation mais n'y échappe pas, selon les performances de son champion, actuellement troisième mondial. En 2012, victorieux au Masters de Paris, David Ferrer avait laissé éclater sa joie en embrassant passionnément sa belle devant photographes et caméramen. Un débordement de bonheur assez rare chez ce grand discret : "David est très bien considéré dans le monde du tennis, analyse Guy Forget dans les colonnes du Parisien du 3 novembre, mais c'est vrai qu'il est sous-médiatisé. Quand on a Federer, Djokovic, Nadal ou Murray devant, ce n'est pas facile de faire parler de soi, à moins de conduire des décapotables, de sortir avec des top-modèles ou de faire la une de la presse à scandales. Et comme ce n'est pas son style... Il est dans l'ombre et ça lui convient. Son nom ne parle peut-être pas aux spectateurs, mais quel champion !"
Samedi, la jolie jeune femme, qui travaille avec ses parents opticiens dans sa ville natale de Benifaió, était bel et bien présente dans les gradins du POPB lors de la victoire nette et sans bavure de Ferrer contre Nadal. Marta Tornel Nieto, qui a rencontré le séduisant tennisman par l'entremise d'une proche amie qui se trouvait être la femme de Javier Piles, coach de David Ferrer, est-elle prête à récidiver en cas de victoire ? Voire plus... En 2012, Ferrer, après sa victoire dans sa ville de Valence, parlait d'elle comme de sa "future femme".