Condamné en juillet à 16 mois de prison, pour des violences perpétrées lors des manifestations étudiantes de décembre 2010 à Londres, et emprisonné dans la foulée, Charlie Gilmour, 21 ans, a été libéré mardi matin du centre pénitentiaire de Wayland à Norfolk. Charlie est le fils adoptif de David Gilmour, guitariste et chanteur du légendaire groupe Pink Floyd et ami intime de Paul McCartney. C'est une Mercedes noire, conduite par un chauffeur, qui est venue chercher à sa sortie de prison le jeune homme d'après les photos publiées par le Dailymail.
Charlie Gilmour était devenu le symbole des dérives de ses manifestations étudiantes qui exprimaient la colère de voir les frais de scolarité exploser. La justice a estimé que le jeune homme avait jeté une poubelle sur le convoi du prince Charles et Camilla Parker Bowles, le 9 décembre 2010 à Londres. Pour couronner le tout, Charlie Gilmour a été photographié alors qu'il grimpait sur le Cenotaphe, principal monument aux morts du Royaume-Uni, situé près du Parlement. Cet acte, considéré comme un affront au drapeau, a fait la une de toute la presse.
Charlie Gilmour n'a effectué que le quart de sa peine. Il devra désormais respecter un couvre-feu et porter un bracelet électronique tant qu'il n'aura pas accompli la moitié de la sa peine. Il a été libéré "conformément aux procédures judiciaires habituelles pour des personnes devant effectuer une peine de trois mois à quatre ans", selon son avocat.
Si rien n'a encore été annoncé, il y a de fortes chances que Charlie Gilmour puisse poursuivre ses études d'histoire à Cambridge bien qu'un porte-parole de l'université a déclaré qu'"aucune décision n'a été prise pour l'instant". Selon l'AFP, le jeune homme devra, quoi qu'il arrive, attendre la prochaine rentrée scolaire.
L'attaque de la Rolls-Royale du prince Charles avait suscité un vif émoi outre-Manche. Durant son procès, l'avocat de Charlie Gilmour avait fait valoir que son client avait pris du LSD et du Valium peu avant les faits et ne s'était pas rendu compte de ses actes.