Le fils de David Gilmour, guitariste de Pink Floyd, a été condamné vendredi à 16 mois de prison pour avoir participé à des violences lors d'une manifestation étudiante le 9 décembre dernier à Londres. La justice a estimé que Charlie Gilmour, 21 ans, avait jeté une poubelle sur l'un des véhicules du convoi où se trouvaient le prince Charles et Camilla.
Le jeune homme avait plaidé coupable, mais niait avoir jeté cette poubelle. Il était devenu malgré lui le symbole de la rébellion étudiante contre l'augmentation des frais universitaires car tous les journaux ont publié cette photo où il est pendu au Cenotaphe. Il s'agit du principal monument aux morts du Royaume-Uni, situé près du Parlement. Cette atteinte au drapeau britannique ainsi qu'à la couronne lui a coûté très cher.
À l'audience jeudi, sa mère Polly et son père David Gilmour étaient présents pour l'accompagner. Le verdict est tombé il y a quelques heures.
La presse n'avait pas manqué une miette de la mésaventure de Charles et Camilla dont la Rolls-Royce avait été bombardée de projectiles, maculée de peinture et avait eu une vitre brisée. L'attaque avait été filmée par des témoins et les caméras de surveillance. Les images ont bien sûr fait le tour du monde.
Comme le rappelle l'AFP, ni le prince, ni son épouse n'avait été blessé, mais la duchesse de Cornouailles avait cependant été au "contact" d'un bâton brandi par un des assaillants, selon la formule utilisée par les enquêteurs.