La mort de George Floyd, asphyxié par des policiers à Minneapolis le lundi 25 mai 2020, a choqué le monde entier. David Guetta a rendu hommage au défunt, un hommage en musique, moqué par les internautes : le DJ français a transformé le célèbre discours de Martin Luther King en chanson électro !
Samedi 30 mai 2020, après une visite à l'hôpital NYC Health + Hospitals à Harlem mobilisé contre le coronavirus, David Guetta est monté sur le toit du Rockfeller Center, à New York, pour un concert diffusé en direct sur YouTube. Au cours de son set, le DJ et producteur français de 52 ans a rendu hommage à George Floyd, un homme noir mort cinq jours plus tôt à Minneapolis, asphyxié par un policier lors d'une interpellation en pleine rue.
"J'ai fait une chanson spéciale. Cette chanson est dédiée à George Floyd, et j'espère vraiment que nous verrons plus d'unité et plus de paix, quand les choses sont déjà très difficiles. Big up à sa famille", a déclaré David Guetta lors d'une petite pause. Cette chanson sample le discours I Have a Dream ("J'ai un rêve") de Martin Luther King, l'un des leaders du mouvement des droits civiques aux États-Unis, prononcé lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, le 28 août 1963.
Cet hommage de David Guetta n'a pas plu à tous les internautes. Il lui a même valu quelques moqueries, du style : "Beaucoup de crimes ont été commis contre ma communauté ce week-end, mais David Guetta qui place un drop après le discours 'I have a dream' de Martin Luther King est placé en haut de la liste."
"C'est facile de se moquer de quelque chose qui donne l'impression d'avoir été écrit par Sacha Baron Cohen", écrit un autre utilisateur de Twitter. Comme dirait le dicton, c'est l'intention qui compte !
David Guetta est l'une des nombreuses célébrités qui ont manifesté leur soutien à George Floyd. D'autres, comme la chanteuse Ariana Grande et les mannequins Emily Ratajkowski et Paris Jackson, ont manifesté dans la rue, à Los Angeles.