En décembre dernier, David Pujadas célébrait ses 10 ans au JT de 20h de France 2. A l'heure où Laurence Ferrari vient de quitter le 20 heures de TF1 pour un retour au magazine de société sur Direct 8, David Pujadas, lui, recevait le 30 mai le président de la République. Aujourd'hui, il se confie sur son parcours et son avenir dans les pages de Paris Match.
Il y a quelques mois, celui que l'on surnomme "Playmobil" confiait au sujet de ses années au sein de la rédaction de France 2 : "Franchement, sans vanité, on s'éclate !" Peu à peu, David Pujadas réussit à venir flirter avec les audiences du JT de TF1. "Sur l'audience, on a égalé TF1. Je suis fier de cette campagne, parce qu'il y a toute une génération qui a émergé à France 2", confie le journaliste au sujet de la dernière campagne électorale.
Au sujet de la "cacophonie" entre Laurence Ferrari et Claire Chazal durant les soirées électorales, qui a fait beaucoup parler, il explique : "TF1 connaît un vrai problème de management. A France 2, il y a un chef incontesté, Thierry Thuillier, cela facilite les choses. Sans dire du mal du camp d'en face, je pense qu'entre Elise Lucet, Laurent Delahousse et moi, on peut avoir du plaisir à travailler en équipe. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes d'ego. Mais on les surmonte..."
Pour lui, Laurent Delahousse est une "richesse pour France 2". Alors que les rumeurs à propos de l'arrivée potentielle de Laurent Delahousse aux commandes du JT de TF1 vont bon train, David Pujadas confie : "Si la proposition [de remplacer Laurence Ferrari, NDLR] m'était faite, je l'examinerais. TF1 est une rédaction de qualité, c'est ma première maison, j'y suis resté treize ans." Malgré tout, il a beaucoup d'attaches à France 2 et pour lui, l'affect compte beaucoup dans ce genre de décision. Il ajoute que si Laurent Delahousse acceptait, il manquerait à la rédaction mais que celle-ci s'en remettrait forcément.
Alors qui sera le remplaçant de Laurence Ferrari aux commandes du JT le plus regardé de France ? Affaire à suivre.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de David Pujadas dans Paris Match, en kiosques jeudi 7 juin 2012.
Chloé Breen