Il y a quatre ans Demi Lovato annonçait au monde entier qu'elle était bipolaire, aujourd'hui la chanteuse américaine de 23 ans a bien l'intention de mettre son expérience au service des autres. L'interprète de Cool For The Summer, qui s'y connaît plutôt bien en matière de troubles de la santé mentale, a décidé de faire entendre sa voix au Congrès des Etats-Unis.
J'ai souffert et aujourd'hui je souhaite aider les autres.
"J'ai souffert plusieurs années et aujourd'hui je souhaite aider les autres, essayer de prévenir plutôt que guérir la souffrance avant qu'elle n'arrive", a-t-elle confié aux journalistes du magazine People. Guérie de ses troubles alimentaires et autres dépendances en tout genre, la chanteuse, qui a repris confiance en elle, ira rencontrer les sénateurs et députés américains en marge du conseil national pour la santé comportementale à Washington.
La popstar aura pour mission de déstigmatiser les maladies mentales en partageant son histoire. "C'est important que les gens ne voient plus les troubles mentaux comme quelque chose de tabou. C'est quelque chose d'extrêmement courant, un adulte sur cinq en a déjà souffert. Tout le monde est concerné de près ou de loin par ce problème", a rajouté celle qui s'est récemment dévêtue pour le magazine Vanity Fair.
Et s'il y a bien une chose dont elle est certaine, c'est que son pays a besoin d'une réforme plus compréhensive, qui facilite l'accès aux soins médicaux et aux services de santé compétent. "Il faut prendre cela très au sérieux et traiter le problème comme une maladie physique car le cerveau est l'organe le plus complexe de notre corps", a-t-elle expliqué.
L'absence de relation avec mon père, c'était une situation très difficile.
Il faut dire qu'entre son parcours tumultueux et la maladie de son père, Patrick, bipolaire et schizophrène, mort d'un cancer il y a deux ans, la jeune femme ne manque pas d'expérience dans le domaine. "L'absence de relation avec mon père a eu un impact sur ma vie quand je grandissais car il n'était pas sous traitement. C'était une situation très difficile, c'est pour ça que j'ai décidé d'écrire là-dessus, dans l'espoir que certaines personnes s'en inspirent et parviennent à vivre mieux", a ajouté celle qui a fondé un programme scolaire thérapeutique en l'honneur et au nom de son défunt papa.
Ancienne star de la franchise Disney, la chanteuse a évoqué ses problèmes de bipolarité alors qu'elle était tout juste majeure. Elle a ensuite dû abandonner sa tournée avec les Jonas Brothers pour se faire admettre en cure et soigner ses troubles alimentaires et les scarifications qu'elle s'infligeait. Ex-accro à la cocaïne, Demi Lovato est venue à bout de ses nombreux démons et file désormais le parfait amour dans les bras de l'acteur Wilmer Valderrama (35 ans). Un parcours qui, elle l'espère, servira d'exemple et redonnera l'espoir à bien d'autres personnes.
Coline Chavaroche